Antoine Griezmann

Né le 21 mars 1991 à Mâcon, il part en Espagne à 14 ans et devient professionnel au Real Sociedad de San Sebastian, avant d’être transféré à l’Atlético de Madrid en 2014. Son arrivée chez les Bleus a coïncidé, au jour près, avec le dernier match de Franck Ribéry. Petit gabarit mais gros volume de jeu, Antoine Griezmann débute sur le côté droit puis s’installe dans l’axe derrière l’avant-centre. Il explose lors de l’Euro 2016, qu’il termine meilleur buteur et meilleur joueur, avant de passer au cran au-dessus en 2018 en remportant en trois mois la Ligue Europa, la Coupe du monde et la Supercoupe d’Europe. Si son transfert à Barcelone en 2019 est un échec, il devient centenaire en sélection en octobre 2021, le jour-même où il remporte la Ligue des Nations.

Antoine Griezmann, un neuvième centenaire très pressé

Publié le 12 octobre 2021 - Matthieu Delahais

Antoine Griezmann est devenu le neuvième joueur à atteindre les 100 sélections en bleu, 21 ans après son sélectionneur et premier international français à franchir ce cap. Même s’il n’est pas le plus jeune à atteindre ce nombre, le néo-madrilène détient quand même quelques records de précocité.

Tableaux de bord 878 après Espagne-France

Publié le 11 octobre 2021 - Bruno Colombari

Une première victoire à Milan, la centième sélection de Griezmann, une quatrième finale remportée à l’extérieur, le 72e 2-1, le 29e renversement de score et le 33e but de Benzema : les tableaux de bord ne se liguent pas contre les nations, ils les convertissent en statistiques.

Antoine Griezmann, chasseur de records

Publié le 20 juin 2021 - Matthieu Delahais

Déjà buteur lors de l’Euro 2016 (six fois) et de la Coupe du monde 2018 (quatre), Griezmann a marqué face à la Hongrie pour sa troisième phase finale consécutive. Paul Pogba, qui l’a déjà fait, peut faire tomber ce record français qui reste loin des marques de Ronaldo ou Klose.

2020, un bilan en bleu (5/6) : l’attaque

Publié le 17 décembre 2020 - Bruno Colombari

Comme pour les autres lignes, c’est moins le trio titulaire Griezmann-Giroud-Mbappé qui est important, que les trois qui l’accompagnera à l’Euro. Avec un nouveau (Thuram) et un retour (Martial), ça a bougé devant en 2020.