Arrivés en sélection à un an d’intervalle entre 2013 et 2014, Pogba et Griezmann ont vu leur statut se croiser chez les Bleus : alors qu’on voyait le premier en haut de l’affiche, c’est le deuxième qui s’est imposé. Mais l’histoire n’est pas finie.
Antoine Griezmann
Né le 21 mars 1991 à Mâcon, il part en Espagne à 14 ans et devient professionnel au Real Sociedad de San Sebastian, avant d’être transféré à l’Atlético de Madrid en 2014. Son arrivée chez les Bleus a coïncidé, au jour près, avec le dernier match de Franck Ribéry. Petit gabarit mais gros volume de jeu, Antoine Griezmann débute sur le côté droit puis s’installe dans l’axe derrière l’avant-centre. Il explose lors de l’Euro 2016, qu’il termine meilleur buteur et meilleur joueur, avant de passer au cran au-dessus en 2018 en remportant en trois mois la Ligue Europa, la Coupe du monde et la Supercoupe d’Europe. Si son transfert à Barcelone en 2019 est un échec, il devient centenaire en sélection en octobre 2021, le jour-même où il remporte la Ligue des Nations.
Julien Momont : « Griezmann rend tout le monde meilleur »
Quelle est la vraie place d’Antoine Griezmann au sein des Bleus ? Et dans l’histoire du foot français ? En quoi son changement de statut est-il dû à un replacement tactique à l’Euro 2016 ? Julien Momont (L’Odyssée du 10) apporte son expertise.
Griezmann, 78 sélections en 6 ans : personne ne fait mieux
Il ne s’arrêtera donc jamais ? A bientôt 29 ans (il les aura le 21 mars), et après six ans de carrière en équipe de France, Antoine Griezmann compte déjà 78 sélections. Personne n’a fait mieux, pas même les plus grands joueurs actuels à l’étranger.
Antoine Griezmann face aux meilleurs buteurs français
Trente buts en sélection : ils sont huit seulement à avoir atteint ce seuil, dont cinq à l’avoir dépassé. Entre Griezmann, Papin, Fontaine, Zidane, Trezeguet, Giroud, Platini et Henry, il y a match.
Griezmann, Zidane, Platini, Kopa : stats croisées
Les quatre grands du football français ont joué à des périodes bien différentes (sur une amplitude de 70 ans) mais à des postes finalement assez proches. Tous étaient à la fois buteurs et passeurs, et brillaient quand le niveau s’élevait.
Griezmann à Barcelone : le comparatif KPZ
Raymond Kopa au Real Madrid en 1956, Michel Platini à la Juventus en 1982, Zinédine Zidane à la Juventus en 1996 et au Real en 2001 : en quoi l’arrivée dans un très grand club a influencé leur carrière en équipe de France ?