Kylian Mbappé aura 26 ans le 20 décembre 2024, la fin d’une année difficile et sombre pour lui, aussi bien en club qu’en sélection. Qu’en a-t-il été pour les quatre plus grands joueurs français ? Retour en 1957, 1981, 1998 et 2017.
Raymond Kopa
C’est le premier joueur de classe mondiale de l’histoire du football français. Né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines, mort le 3 mars 2017 à Angers. Finaliste de la première Coupe d’Europe des Clubs avec Reims en 1956, transféré au Real Madrid juste après, triple champion d’Europe, il entraîne dans son sillage l’équipe de France à la coupe du monde 1958 et remporte le premier Ballon d’Or français six mois plus tard. C’est l’un des trois meilleurs joueurs français de tous les temps avec Michel Platini et Zinédine Zidane.
Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus
De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini, Zidane et Griezmann. Présentation de la série.
Combien de temps faut-il aux Bleus pour marquer avec un club étranger ?
Il n’a fallu que 68 minutes à Kylian Mbappé pour inscrire son premier but avec le Real Madrid, à Varsovie contre l’Atalanta. C’est très rapide pour des débuts dans un club étranger, mais ce n’est pas un record...
Ainsi s’achèvent les carrières (2) : en phase finale
Deuxième partie de cette série, consacrée aux joueurs qui ont quitté l’équipe de France à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde. Certains l’ont même fait au terme d’une finale...
Kopa, Platini, Zidane : leur première année à l’étranger
Le premier en 1956, le deuxième en 1982 et le troisième en 1996 ont quitté la première division française pour tenter leur chance en Espagne ou en Italie. Avec quels résultats lors de leur première saison ?
Kopa, Platini, Zidane : l’année du grand départ
Kylian Mbappé va quitter la France pour le Real Madrid. C’est l’occasion de voir où en étaient Kopa en 1956, Platini en 1982 et Zidane en 1996 quand ils sont partis à l’étranger, au Real également pour le premier, à la Juventus pour les deux autres.