S’il y a un écart de trois ans entre les dates de naissance possibles de Larbi Ben Barek, qui a joué son dernier match en sélection à 37 ou 40 ans, ils sont quinze à avoir dépassé les 35 ans en équipe de France, les derniers étant Giroud, Lloris et Mandanda. En voici la liste.
Lilian Thuram
Millésimé 1972 (il est né le 1er janvier), comme Zidane avec qui il a débuté le même jour en équipe de France, Lilian Thuram aura porté le maillot bleu 142 fois en 14 ans, une bonne moyenne. Meilleur arrière droit français de tous les temps, il s’est reconverti en défenseur central et réalisé une Coupe du monde 2006 irréprochable, à 34 ans. Et s’il n’a marqué que deux buts en sélection, il a choisi son jour, en demi-finale mondiale contre la Croatie le 8 juillet 1998.
Varane dans la lignée des grands défenseurs centraux des Bleus
Pressenti pour être le futur capitaine de l’équipe de France à la suite de Lloris, Varane a préféré achever sa carrière internationale après la Coupe du monde 2022. Que vaut son bilan comparé à celui de ses huit principaux prédécesseurs ?
Ce que l’équipe de France doit à la Juventus
La Juventus est le club le plus titré d’Italie et l’un des plus prestigieux du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Ainsi s’achèvent les carrières (2) : en phase finale
Deuxième partie de cette série, consacrée aux joueurs qui ont quitté l’équipe de France à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde. Certains l’ont même fait au terme d’une finale...
Quand les arrières marquent : de l’importance du dépassement de fonction
L’incroyable but de la 57e minute de France-Argentine signé Hernandez et Pavard, les deux arrières latéraux, illustre parfaitement le rôle essentiel du dépassement de fonction au très haut niveau.
Hugo Lloris, le septième centenaire
Après Deschamps en 2000, Desailly en 2002, Thuram en 2004, Zidane et Vieira en 2006 et Henry en 2008, Hugo Lloris est devenu contre l’Australie le septième Bleu à atteindre les cent sélections. Test comparatif.