Maillots

Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.

Brève histoire des maillots collector

Publié le 24 mars 2019 - Matthieu Delahais

Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.

La course aux étoiles

Publié le 3 août 2018 - Bruno Colombari

Dès septembre, l’équipe de France portera deux étoiles sur son maillot. C’est le Brésil qui avait lancé cette pratique en 1971, suivi par l’Italie en 1982. Le principe ne s’est généralisé qu’au tournant du siècle.

1954-2018 : 23 numéros en héritage

Publié le 25 mai 2018 - Bruno Colombari

Quels joueurs français ont porté le numéro 5 en coupe du monde avant Umtiti ? De qui Mbappé est-il l’héritier avec son numéro 10 ? Quels maillots ont le plus tourné ? Petit historique depuis 1954.

Brève histoire des tenues alternatives

Publié le 14 avril 2018 - Bruno Colombari

Trois couleurs de maillots, trois couleurs de chaussettes et deux couleurs de short : ça fait 18 combinaisons possibles de tenues pour l’équipe de France. Tour d’horizon des plus improbables depuis cinquante ans.

Comme des manches

Publié le 15 mars 2018 - Bruno Colombari

Le maillot de l’équipe de France version 2018 vient d’être présenté. Si la version blanche est correcte, la bleue est une fois de plus trop sombre, avec un curieux effet sur les manches.