Maillots

Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.

Un 10 dans le dos : de Faubert à Mbappé (depuis 2006)

Publié le 27 juin 2022 - Bruno Colombari

Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.

Tableau des numéros de maillots de l’équipe de France

Publié le 17 juin 2022 - Matthieu Delahais

Depuis le 26 mai 1945, 608 joueurs ont porté un maillot avec l’un des 32 numéros utilisés à ce jour par l’équipe de France. Lesquels ont toujours eu le même numéro ? Lesquels en ont toujours changé ? Et aussi les numéros les plus utilisés et ceux à usage unique.

Les premières fois du maillot de l’équipe de France

Publié le 8 juin 2022 - Matthieu Delahais

En 2018, l’insigne des champions du monde fait son apparition sur la tunique nationale alors que le port de la première étoile remonte maintenant à plus de 23 ans. A quand remontent les autres premières du maillot de ceux qu’on appelle aujourd’hui les Bleus ?

Brève histoire des numéros de maillots en équipe de France

Publié le 22 février 2022 - Matthieu Delahais

L’équipe de France a joué avec des maillots numérotés pour la première fois le 26 mai 1945 lors d’un déplacement en Angleterre. Il faut ensuite attendre presque trois ans et un match face à l’Italie pour en retrouver à nouveau sur la tenue des Bleus, mais depuis, l’équipe de France en a toujours portés.

Tous les porteurs du numéro 7 en équipe de France

Publié le 17 février 2022 - Bruno Colombari

Ils sont 107 à avoir porté au moins une fois le numéro 7 en équipe de France depuis 1945. Si Didier Deschamps domine le classement, il pourrait perdre sa place en 2022 au profit d’Antoine Griezmann. Malouda, Ribéry et Pirès complètent un haut de tableau très 21ème siècle.