Pendant 90 ans, il arrivait ponctuellement que l’équipe de France soit opposée à une équipe de club. Une tradition aujourd’hui disparue.
Les Bleus face aux équipes de club, une histoire parallèle

Pendant 90 ans, il arrivait ponctuellement que l’équipe de France soit opposée à une équipe de club. Une tradition aujourd’hui disparue.
A l’approche de la Seconde Guerre Mondiale, entre 1937 et 1939, pas moins de quatre matchs internationaux des Bleus ont été impactés par le contexte politique. Le club anglais de Charlton Athletic a été sollicité à chaque fois pour remplacer une sélection adverse indisponible.
Il y a bien des façons d’explorer les marges de la sélection nationale. Dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans l’alphabet. En plus des A, ceux qui vont jouer la Coupe du monde au Qatar, il y a eu des B, rebaptisés A’, mais aussi, le saviez-vous ? Une éphémère équipe de France C.
Paris accueille en 1900 ce qui n’était pas vraiment des JO, mais en réalité un concours d’exercices physiques et de sports dans le cadre de l’Exposition universelle. Une équipe de France est alignée, même si elle n’est pas reconnue comme officielle.
Ils ont joué en bleu contre des sélections A étrangères, mais c’était au sein de l’équipe de France B, ou A’ : ils sont près de 200 dans ce cas à ne jamais avoir joué en A par la suite. C’est la troisième et dernière catégorie des quasi-bleus.
Ceux-là ont porté le maillot bleu, ont joué avec, mais ne comptent aucune sélection : le match auquel ils ont participé n’était pas officiel, non reconnu par la FIFA. Pas de chance. Ils sont 91 dans ce cas.