Les quatre grands du football français ont joué à des périodes bien différentes (sur une amplitude de 70 ans) mais à des postes finalement assez proches. Tous étaient à la fois buteurs et passeurs, et brillaient quand le niveau s’élevait.
Michel Platini
Né le 21 juin 1955 à Jœuf, il débute chez les Bleus en 1976 et joue 72 matches jusqu’en 1987, inscrivant 41 buts. Il remporte l’Euro 84 presque à lui tout seul (9 buts en 5 matches), rafle trois Ballons d’or en 1983, 1984 et 1985, mais joue deux Coupes du monde diminué par des blessures en 1982 et 1986. Sélectionneur entre 1988 et 1992, il bâtit une équipe de contre privée de meneur de jeu axial et dotée de deux buteurs (Papin et Cantona). Vice-président du comité d’organisation de la coupe du monde 1998, il intègre ensuite la FIFA avant de devenir président de l’UEFA de 2007 à 2015.
La Coupe de France et les Bleus : lesquels ont gagné la finale ?
Kopa, Zidane, Deschamps ou Barthez ne l’ont jamais remportée, contrairement à Fernandez ou Blanc qui ont levé plusieurs Coupes de France comme joueur puis entraîneur. Kylian Mbappé en a remporté trois.
Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus
De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Tableau des sélectionneurs de l’équipe de France de football
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Tous les buteurs de la tête en équipe de France
Si la majeure partie des buts sont marqués avec les pieds, un bon coup de tête peut aussi donner le même résultat. Ceux de Zidane en finale de Coupe du monde (1998) sont les plus connus, mais certains s’en sont fait une spécialité.