Pelé

Pourquoi Pelé ?

Publié le 30 décembre 2022 - Pierre Cazal

Pelé était le meilleur joueur du monde, de tous les temps : qui en douterait ? Ceci dit, si on s’aventure au-delà des limites de l’émotionnel et de la subjectivité, on est en droit de se demander sur quoi se base cette affirmation qui a acquis la force d’une évidence au fil du temps.

28 avril 1963 : Pelé, une après-midi à Colombes

Publié le 29 décembre 2022 - Richard Coudrais

Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.

24 juin 1958 : Brésil-France

Publié le 29 décembre 2022 - Bruno Colombari

C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 29 décembre 2022 - Bruno Colombari

Just Fontaine, 89 ans, est l’un des quatre derniers participants français de la demi-finale en Suède avec Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé vient de disparaître. Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.

Kylian Mbappé, ses temps de passage à 22 ans

Publié le 20 décembre 2020 - Bruno Colombari

Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.