Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Dans l’ombre des géants (4/4) : Pogba et Griezmann

Publié le 30 juin 2020 - Bruno Colombari

Arrivés en sélection à un an d’intervalle entre 2013 et 2014, Pogba et Griezmann ont vu leur statut se croiser chez les Bleus : alors qu’on voyait le premier en haut de l’affiche, c’est le deuxième qui s’est imposé. Mais l’histoire n’est pas finie.

Max Lehmann, le déserteur devenu doyen

Publié le 26 juin 2020 - Pierre Cazal

Né en Suisse, défenseur de la grande équipe sochalienne des années 30, il s’est moins fait remarquer par ses qualités sportives que par sa longévité, plus de 102 ans, qui en a fait le doyen des Bleus. Mais c’est aussi un étonnant déserteur, en septembre 1938…

Dans l’ombre des géants (3/4) : Djorkaeff et Zidane

Publié le 2 juin 2020 - Bruno Colombari

Il fallait du cran à Aimé Jacquet, en 1995, pour tout miser sur le duo montant Djorkaeff-Zidane, quitte à écarter pour cela Ginola, Papin et Cantona. Dans une équipe plutôt défensive, ces deux-là vont apporter leur technique et leurs qualités de finisseurs.

Les premiers Bleus : Louis Mesnier, un Didi bien avant Titi

Publié le 31 mai 2020 - Matthieu Delahais

Mais pourquoi l’appelait-on Didi dans la presse de 1904 ? Matthieu Delahais met en cause la raison laquelle le premier buteur de l’histoire des Bleus aurait requis l’anonymat. Et rappelle que Louis Mesnier a détenu, en 1912, le double record des buts et des sélections. Personne n’a fait mieux depuis.

René Petit, Bleu malgré lui

Publié le 24 mai 2020 - Pierre Cazal

C’est la première star française à avoir joué pour le Real Madrid, bien avant Kopa et Zidane. Celui qu’on a comparé rétrospectivement à Alfredo Di Stéfano était sûrement le meilleur joueur français des années 20. Mais il ne compte que deux sélections. Pourquoi ?

Vos articles inédits