André-Pierre Gignac, 36 sélections et 7 buts chez les Bleus, est appelé à 35 ans à la pointe de l’attaque de l’équipe de France olympique pour les Jeux de Tokyo.
André-Pierre Gignac, un destin olympique

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.
André-Pierre Gignac, 36 sélections et 7 buts chez les Bleus, est appelé à 35 ans à la pointe de l’attaque de l’équipe de France olympique pour les Jeux de Tokyo.
21 internationaux français ont terminé leur carrière en sélection en phase finale d’un Euro. De Robert Jonquet à Yohan Cabaye, en voici la liste, en attendant de savoir qui seront les suivants pour l’édition 2021.
Le statut des 122 capitaines de l’équipe de France depuis 1904, de Fernand Canelle à Hugo Lloris, n’a rien de figé : général, ancien, représentant, contremaître ou directeur des ressources humaines, ou comment passer de l’image du commandement à l’image tout court.
Ils sont quatre internationaux français à avoir marqué au moins une fois en finale de Coupe européenne avec leur club, et une autre fois en finale d’Euro ou de Coupe du monde en équipe de France. En 2021, trois autres sont candidats…
Etre un buteur en série dans les années cinquante, à l’époque de Fontaine, Kopa, Piantoni et Vincent, aurait dû ouvrir à Cisowski les portes de la gloire. Il n’en a rien été, sinon la trace météorique de cinq buts inscrits à la Belgique un 11 novembre.
Durant ses 115 sélections en équipe d’Angleterre, David Beckham a rencontré l’équipe de France en cinq occasions entre 1997 et 2008. Pour un bilan mitigé malgré de très grandes prestations.