Face-à-face : Mbappé-Yamal

Publié le 27 octobre 2025 - Bruno Colombari

En 18 mois, entre avril 2024 et octobre 2025, Kylian Mbappé et Lamine Yamal se sont rencontrés neuf fois. Le Real-Barça du 26 octobre a donné une deuxième victoire au Français.

4 minutes de lecture

Avoir battu plusieurs fois Kylian Mbappé n’a rien d’exceptionnel. Mais l’avoir fait sept fois, oui. Ils ne sont en effet que trois à compter six victoires contre le champion du monde français : l’arrière droit malien Hamari Traoré, actuellement au Real Sociedad, passé par Reims et Rennes, rencontré 14 fois depuis 2016 (6 victoires, 2 nuls et 6 défaites), le milieu défensif allemand Josuah Kimmich, Bayern et Allemagne, rencontré 11 fois depuis 2017 (4 victoires, 2 nuls et 6 défaites), son coéquipier attaquant Thomas Müller, rencontré 10 fois depuis 2017 également (3 victoires, 1 nul et 6 défaites). En juin 2025, Lamine Yamal a mis tout le monde gagnant en signant une septième victoire... en huit confrontations. Mais Mbappé a remporté la neuvième, lors du premier clasico de la saison entre le Real et Barcelone le 26 octobre 2025.

Embed from Getty Images

C’était pourtant bien parti...

Ces deux-là se sont croisés pour la première fois en avril 2024, lors des quarts de finale de la Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au Paris SG. Et ça a mal commencé, puisqu’au Parc, le Barça l’emporte 3-2 sans que les deux attaquants ne soient impliqués dans les cinq buts. Mais une semaine plus tard, au retour, Paris s’impose 4-1 avec un doublé de Mbappé alors que Yamal, passeur décisif sur l’ouverture du score, est sorti peu après. On ne le sait pas encore, mais cette victoire du Français reste, à ce jour, la seule.

A partir de l’Euro 2024 commence une série noire de six défaites qui va durer un an. La première est en demi-finale de la compétition, qui avait pourtant bien commencé avec une passe décisive de Mbappé pour Kolo Muani dès la 9e minute. Mais il n’en a fallu que douze de plus pour que Yamal n’égalise et marque son premier but sur tournoi, l’Espagne remportant finalement le match (2-1).

Embed from Getty Images

Le Barça, quatre fois plutôt qu’une

Les deux se retrouvent fin octobre en Liga à Madrid, et là le Real s’effondre (0-4), avec un but de Yamal et une prestation transparente de Mbappé. On se dit que les Madrilènes vont prendre leur revanche en finale de la Supercoupe d’Espagne, qui a lieu à Djeddah (Arabie Saoudite) en janvier. Mais même si Mbappé ouvre le score à la 5e, Yamal réplique dès la 11e et après c’est l’avalanche, 5-2 pour le Barça (qui mène déjà 4-1 à la mi-temps).

Les deux rendez-vous de fin avril et début mai 2025, en finale de la Coupe du Roi et en Liga, sont ceux de la dernière chance pour le Real, distancé en championnat et éliminé en Ligue des Champions (comme Barcelone d’ailleurs). Peine perdue : le Barça s’impose encore, 3-2 après prolongations à Séville (avec une passe décisive de Yamal auquel aura répondu un coup franc direct de Mbappé, puis une deuxième offrande de Yamal pour égaliser à 2-2).

Embed from Getty Images

Impliqués tous les deux dans 19 buts en 8 matchs

L’avant-dernier clou du cercueil est planté à Barcelone avec une invraisemblable débauche offensive : cette fois, Mbappé signe un doublé dans le premier quart d’heure mais ça ne sert encore à rien puisque le Barça marque quatre fois avant la pause (dont le but de l’égalisation à 2-2 signé Yamal), et même le troisième but du Français ne suffira pas à éviter une nouvelle défaite, la quatrième de la saison pour le Real (4-3).

Et que dire du scénario de la demi-finale Espagne-France à Stuttgart, le 5 juin 2025 ? Après 67 minutes de jeu, la Roja mène 5-1 et Yamal a marqué deux fois, dont un pénalty. Mbappé a réduit (un peu) le score sur pénalty lui aussi, mais c’est l’entrée de Rayan Cherki et de Bradley Barcola qui va permettre aux Bleus de revenir dans le match, Mbappé servant le Lyonnais pour son premier but en sélection. Mais le retard était trop large à combler et l’Espagne s’impose 5-4, sur un score de futsal.

Mais lancé sur des stats stratosphériques à l’automne 2025, Mbappé a commencé à prendre sa revanche lors du choc Real-Barça le 26 octobre : un but accordé, deux refusés pour hors-jeu (le premier, d’une pointure de chaussures) et un pénalty détourné par le gardien Wojciech Szczęsny, avec au final une victoire 2-1.

Résultat des courses : sept victoires à deux pour Yamal, qui a marqué six fois et donné trois passes décisives, alors que Mbappé a scoré neuf fois et donné deux passes. Autrement dit, à eux deux, ils ont été impliqués sur 20 des 48 buts (29-19) en 8 matchs, soit six de moyenne par rencontre. Les avoir tous les deux face à face, c’est la garantie qu’il y aura des étincelles.

Embed from Getty Images

Et maintenant, voilà Pau Cubarsi...

Un autre joueur espagnol fait presque aussi bien que Yamal contre Mbappé, et lui aussi il n’a pas fini de le croiser, puisqu’il n’a que 18 ans : le défenseur international du Barça Pau Cubarsi, qui a gagné cinq fois sur sept. Les mêmes matchs que Yamal, moins les deux Espagne-France, puisque Cubarsi n’était pas à l’Euro et n’est pas entré en Ligue des Nations. Mais il a disputé les JO avec l’Espagne, dont il a remporté le tournoi... contre la France de Mickael Olise, Désiré Doué, Manu Koné, Loïc Badé et Rayan Cherki. Autant dire que dans les années à venir, il y aura de la revanche dans l’air.

Embed from Getty Images

Les 9 matchs de Kylian Mbappé contre Lamine Yamal

datelieugenrematchscorebuts KMbuts LY
16/04/2024 Paris LdC PSG-Barcelone 2-3 0 0
02/05/2024 Barcelone LdC Barcelone-PSG 1-4 2 0
09/07/2024 Munich Euro Espagne-France 2-1 0 1
26/10/2024 Madrid Liga Real-Barcelone 0-4 0 1
12/01/2025 Djeddah SC Esp Barcelone-Real 5-2 1 1
27/04/2025 Séville C Esp Barcelone-Real 3-2 1 0
11/05/2025 Séville Liga Barcelone-Real 4-3 3 1
05/06/2025 Stuttgart LdN Espagne-France 5-4 1 2
26/10/2025 Madrid Liga Real-Barcelone 2-1 1 0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Coupe du monde idéale