Accueil > Temps additionnel > Moins de 20 ans : Deschamps sur les traces d’Hidalgo

télécharger l'article au format PDF

Moins de 20 ans : Deschamps sur les traces d’Hidalgo

Publié le 3 septembre 2016

Ils ne sont pas nombreux, les sélectionneurs français à avoir fait confiance à de très jeunes joueurs depuis quarante ans. Avec quatre U20 appelés en A depuis 2013, Didier Deschamps bouscule la hiérarchie.

L’appel à la jeunesse de Didier Deschamps est remarquable. Dans la période récente, Laurent Blanc, Jacques Santini, Roger Lemerre, Gérard Houllier ou Stefan Kovacs n’ont jamais appelé de débutants de moins de 20 ans. Henri Guérin en avait convoqué un (Yves Herbet), tout comme Louis Dugauguez (Henri Michel) et Georges Boulogne (Serge Chiesa). Plus récemment, Henri Michel avait lui aussi fait un seul essai (Basile Boli), de même que Michel Platini (Emmanuel Petit) ou Aimé Jacquet (Nicolas Anelka). Raymond Domenech, lui, avait fait preuve d’un peu plus d’audace avec le duo Karim Benzema/Samir Nasri.

Mais c’est Michel Hidalgo qui a fait le plus confiance aux jeunes, avec pas moins de huit moins de 20 ans lancés entre 1977 et 1982 : Patrick Battiston, Bernard Zénier, Thierry Tusseau, Yannick Stopyra, Philippe Anziani, Bruno Bellone, Daniel Bravo et Jean-Marc Ferreri. Avec quatre essais en un peu plus de trois ans, l’actuel sélectionneur est dans les mêmes temps de passage.

Ousmane Dembélé est en effet le quatrième joueur de moins de vingt ans lancé par Didier Deschamps, le troisième en un an (après Anthony Martial en septembre 2015 et Kingsley Coman en novembre de la même année). Avant eux, depuis l’été 2012, seul Raphaël Varane était dans ce cas, et encore de justesse, puisqu’il avait débuté un mois avant son vingtième anniversaire en mars 2013. Paul Pogba, lui, avait soufflé ses vingt bougies une semaine avant sa première sélection. Même en élargissant la recherche aux moins de 21 ans, on ne trouve que Lucas Digne (mai 2014) et Kurt Zouma (novembre 2014).

PNG - 84.3 ko

Si on regarde maintenant ceux qui sont arrivés en sélection à plus de 24 ans, on trouve presque tous les débutants de 2012 hormis Yanga-Mbiwa (qui avait 23 ans et 3 mois). Christophe Jallet est même le nouveau le plus âgé appelé par Deschamps avec 28 ans et 9 mois en août 2012. Sur les quatre années suivantes, on ne trouve que quatre débutants à plus de 24 ans : Schneiderlin et Cabella avant le Mondial au Brésil, Kanté et Sidibé cette année.

L’âge moyen des débutants de Deschamps est de 22 ans et 220 jours. Mais si l’on regarde l’évolution de cette moyenne année par année (sachant que 2012 et 2016 ne sont pas complètes), on remarque qu’elle augmente les années paires et qu’elle baisse les années impaires. En 2014 et 2016, l’équipe de France a disputé une phase finale, ce qui a fait passer la moyenne un peu au-dessus des 23 ans. En 2013 et 2015, elle est descendue autour des 21 ans. Effectivement, Varane et Pogba ont débuté en 2013 et Martial et Coman en 2015. Ousmane Dembélé fait plutôt figure d’exception et il est peu probable de voir débuter de jeunes joueurs dans les prochains mois désormais.

PNG - 24 ko

Les articles liés



Voir le profil de Bruno Colombari sur LinkedIn



SPIP Site sous spip 3.0.17 et le plugin zpip | Hébergé par Mutins
Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, le contenu rédactionnel de cette page est sous contrat Creative Commons.

Visiteurs connectés : 7