Les racines du football français plongent largement sous la Méditerranée, de Ben Barek à Sahnoun en passant par Mekhloufi et Fontaine. Entre le Maghreb et la France, c’est aussi une histoire de foot.
Larbi, Rachid, Omar et les autres

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les racines du football français plongent largement sous la Méditerranée, de Ben Barek à Sahnoun en passant par Mekhloufi et Fontaine. Entre le Maghreb et la France, c’est aussi une histoire de foot.
Les carnets de l’archiviste après Ukraine-France sur le site des cahiers du football. C’est le moment de dresser un bilan des effectifs au cours d’une année 2007 riche en innovations. Et au terme de laquelle Sébastien Frey peut se vanter d’être le premier gardien des Bleus à avoir pris un but contre l’Ukraine.
Les carnets de l’archiviste après France-Uruguay sur les cahiers du football – Les meilleures choses ont une fin, les autres aussi. La Céleste et Savidan ont mis fin à l’annus horribilis 2008, la pire depuis des lustres.... sauf pour Benzema.
Les carnets de l’archiviste après France-Maroc sur le site des cahiers du football. Mathieu Flamini est le onzième joueur d’Arsenal appelé en équipe de France, ce qui fait de Wenger un sélectionneur virtuel. Ça n’a pas empêché le Maroc, l’adversaire africain préféré des Bleus, d’inscrire ses deux buts dans les annales.
La première de Mamadou Sakho, le deuxième but de Valbuena, une quatrième victoire consécutive contre le deuxième adversaire préféré des Français et plein d’autres statistiques.
Les carnets de l’archiviste après France-Lituanie sur le site des cahiers du football. Le premier ne perd jamais ou presque, le deuxième travaille plus pour gagner plus : Gallas-Thuram, c’est mieux qu’une assurance-vie.
Et de quatre ! Après neuf premiers mois calamiteux, l’année 2010 se termine au mieux par une victoire surprise à Wembley (2-1) face à des Anglais fantômatiques. Le duo Nasri-Gourcuff a de beaux jours devant lui, contrairement au jeu au pied de Lloris.
On l’oublie souvent, mais les Bleus ont acquis depuis un peu plus de vingt ans une réelle solidité défensive. Le point faible de la sélection, qui aura coûté cher lors de la Coupe du monde en Espagne (douze buts encaissés en sept matches) est devenu son point fort, quels que soient les passages à vide traversés depuis.
Une qualification pour la coupe du monde après douze ans d’absence, le retour de Rocheteau et des Bulgares qui prennent un but à la dernière seconde du match. 77, année héroïque.
Nouvel épisode des carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football, après Féroé-France. Les voyages forment la jeunesse de Ben Arfa et Benzema, et permettent aux Bleus de compléter leur album souvenir.