Un programme chargé attend les Bleus cette année, avec au moins treize matches au programme (et jusqu’à seize en cas de finale à l’Euro) dont cinq contre des anciens champions du monde [article mis à jour].
Le calendrier 2012 au scanner


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Un programme chargé attend les Bleus cette année, avec au moins treize matches au programme (et jusqu’à seize en cas de finale à l’Euro) dont cinq contre des anciens champions du monde [article mis à jour].
Sorte de derby du Rhin chargé d’une histoire écrasante, France-Allemagne a connu plusieurs visages. La première partie nous amène de Colombes, en 1931, à Marseille en 1968.
Héros de Séville à vingt ans, auteur d’un coup de boule à l’Euro, capitaine pendant quatre ans, recordman des sélections durant un septennat, Amoros est l’un des cinq meilleurs latéraux français de l’Histoire.
Suite de notre série rétro avec l’année qui vit débuter en Bleu Raymond Kopa et Roger Piantoni dans un groupe qui préfigure celui qui finira troisième de la coupe du monde six ans plus tard.
Plutôt que des bouts de tableaux dans les articles, les voici en entier disponibles sur le site : les sélectionnés, les buteurs, les adversaires et les années.
Pour bien commencer l’année, voici une rubrique qui va l’égréner chaque jour, via un éphéméride indiquant les anniversaires des naissances et les décès des internationaux et les matches joués par les Bleus.
Nous y voilà. Dans six mois très exactement, nous saurons si les Bleus 2012 auront rejoint ceux de 1984 et de 2000 au palmarès de l’Euro. Une blague ? On va en tout cas essayer d’y répondre, ainsi qu’à onze autres questions pour l’année qui vient.
Vierge de défaites, cette année pauvre en émotions aura débouché sur une qualification directe pour l’Euro et aura permis de voir de nouvelles têtes. Pour les certitudes, il faudra attendre 2012.
C’est l’année du 11 Septembre que les Bleus ont battu leurs records de distance en avion, avec des voyages au Japon, en Australie et au Chili. C’est aussi en 2001 qu’ils ont disputé le match le plus court de l’histoire contre l’Algérie. Et qu’ils ont sans doute atteint un sommet contre le Portugal.
Ainsi donc, l’immense Socrates est mort à 57 ans, prématurément comme il se doit. Capitaine d’une des plus belles équipes de tous les temps, jamais titré en sélection, il restera pour toujours un des plus grands adversaires que les Bleus aient jamais croisé.