Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Vieira, un inter à mi-temps

Publié le 16 octobre 2010 - Bruno Colombari

Les Carnets de l’archiviste après Roumanie-France sur le site des Cahiers du football. Monument en péril, Patrick Vieira a failli interrompre une série noire commencée il y a bientôt deux ans. Tout comme la quinzième charnière centrale de l’ère Domenech…

Plus de points que de buts

Publié le 12 octobre 2010 - Bruno Colombari

Désormais abonnés au 2-0, les Bleus ont ont assuré le minimum syndical contre le Luxembourg avec un manque d’imagination dans la construction plutôt inquiétant.

Les forceps ont du bon

Publié le 10 octobre 2010 - Bruno Colombari

Contre la Roumanie, les Bleus ont fait la synthèse de leurs deux derniers matches : laborieux et stressants pendant une heure vingt-trois, percutants et efficaces pendant les dix dernières minutes. On aurait préféré le contraire, mais on s’en contentera.

Domenech, un bilan comparé

Publié le 3 octobre 2010 - Bruno Colombari

Avec 79 matches dirigés, Raymond Domenech est désormais le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Mais que vaut son bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? A-t-il fait mieux qu’Hidalgo, Lemerre ou Jacquet ?

Du jeu dans les charnières

Publié le 29 septembre 2010 - Bruno Colombari

Retour sur les quatre grandes charnières centrales de l’histoire des Bleus : Trésor-Adams (années 70), Battiston-Bossis (années 80), Blanc-Desailly (années 90) et Thuram-Gallas (années 2000). Rami et Mexès formeront-ils la cinquième ?

Pourquoi les Bleus ?

Publié le 24 septembre 2010 - Bruno Colombari

Pas pour la Marseillaise, pas pour les sponsors, pas pour les primes, pas pour les résultats à n’importe quel prix, pas pour les coups de com de la fédé, pas pour les olas au stade de France... Mais pourquoi, alors ?

Emmanuel Petit, en plein dans le mille

Publié le 22 septembre 2010 - Bruno Colombari

Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.

Générations bleues