Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ce que le FC Barcelone doit à l’équipe de France

Né le 21 mars 1991 à Mâcon, il débute en sélection (874e joueur depuis 1904) le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas. Il a alors près de 23 ans et sort d’une suspension d’un an avec les Espoirs. Il évolue alors en Espagne, à la Real Sociedad de San Sebastian, qu’il a rejoint à 14 ans. Son arrivée chez les Bleus a coïncidé, au jour près, avec le dernier match de Franck Ribéry. Petit gabarit mais gros volume de jeu, Antoine Griezmann débute sur le côté droit puis s’installe dans l’axe derrière l’avant-centre.
Il explose lors de l’Euro 2016, qu’il termine meilleur buteur et meilleur joueur, avant de passer au cran au-dessus en 2018 en remportant en trois mois la Ligue Europa, la Coupe du monde et la Supercoupe d’Europe. Si son transfert à Barcelone en 2019 est un échec, il devient le neuvième centenaire en sélection en octobre 2021, le jour-même où il remporte la Ligue des Nations. En 2022, il est replacé en milieu de terrain lors de la Coupe du monde au Qatar. Il ne marque pas mais atteint à nouveau la finale. Il enchaine aussi 84 matchs consécutifs en Bleu d’août 2017 à novembre 2023, justifiant son statut de chef de file de la dixième génération des Bleus. Il est enfin le meilleur passeur en sélection. Il annonce la fin de sa carrière internationale le 30 septembre 2024, après 137 sélections.
Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Le but d’Antoine Griezmann face au Real Madrid est le 174e qu’il inscrit avec les Matelassiers, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club madrilène. Il rejoint Henry et Gignac dans ce registre à l’étranger.
On les appelle aussi ciseaux, ou papinades. Certains s’en sont fait une spécialité en équipe de France, comme Amara Simba, Luis Fernandez et bien sûr Jean-Pierre Papin. Récemment, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi ou Florian Thauvin ont repris le flambeau.
Les quatre grands du football français ont joué à des périodes bien différentes (sur une amplitude de 70 ans) mais à des postes finalement assez proches. Tous étaient à la fois buteurs et passeurs, et brillaient quand le niveau s’élevait.
Si Antoine Griezmann joue face aux Pays-Bas le 24 mars prochain, ce sera son 75e match de rang en sélection. Il assurera alors une présence sans interruption de plus de 2000 jours (2031 pour être précis) sous la tunique bleue. Est-ce un record ?
Douze internationaux ont gagné une coupe d’Europe lors d’une année de Coupe du monde. De Kopa à Griezmann en passant par Karembeu, Lebœuf ou Benzema, en voici la liste complète, en attendant d’éventuels nouveaux en 2022.