Trente buts en sélection : ils sont huit seulement à avoir atteint ce seuil, dont cinq à l’avoir dépassé. Entre Griezmann, Papin, Fontaine, Zidane, Trezeguet, Giroud, Platini et Henry, il y a match.
Olivier Giroud
Né le 30 septembre 1986 à Chambéry, l’avant-centre de l’AC Milan a percé en sélection à partir de 2013. Mis en concurrence directe avec Karim Benzema, il devient titulaire à l’automne 2015 puis champion du monde en 2018, sans marquer. En 2020, il intègre le club des centenaires en sélection et devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
Tableaux de bord 854 après France-Turquie
La répartition gauche-tête-droit des 38 buts de Giroud, le premier nul au SdF depuis 2011, les trois précédents matchs arbitrés par Felix Brych, l’inconvénient de ne pas marquer avant la pause et le premier accroc pour Lenglet : les tableaux de bord ne sont pas encore à l’Euro mais presque.
Griezmann, Mbappé, Giroud : une attaque trois étoiles
Depuis deux ans qu’ils sont associés en attaque, ces trois-là ne laissent pas grand chose aux autres. Ils marquent les deux tiers des buts (les trois quarts sur les deux derniers matchs) et ne sont pas avares de passes décisives.
Griezmann, 67 sélections en 5 ans : qui dit mieux ?
Pour atteindre un tel total en si peu de temps, mieux vaut débuter une année paire, et disputer des phases finales complètes. Un alignement de planètes tel que le record de Griezmann risque de durer longtemps.
Tableaux de bord 828 après France-Colombie
Ben Yedder et Hernandez 899e et 900e Bleus, le trentième but de Giroud, premier buteur de l’année, le douzième pénalty de Lloris et une toute nouvelle feuille de match : les tableaux de bord reviennent en version 2.0.18.
Tableaux de bord 819 après France-Paraguay
Le triplé de Giroud, Lloris dans le top 10, les débuts de Thauvin, le premier 5-0 de l’ère Deschamps, lequel bat enfin une sélection sud-américaine pour une première victoire des Bleus à Rennes : les tableaux débordent.