C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kylian Mbappé, qui vient de conquérir avec le Real Madrid son 19e titre à 25 ans, est entré dans le top 10.
Raphaël Varane
Arrivé en sélection quelques jours avant ses vingt ans en mars 2013, il est rapidement devenu un des cadres de Didier Deschamps. D’une élégance remarquable et d’un sang-froid à toute épreuve, c’est un défenseur de classe mondiale capable aussi de marquer grâce à son très bon jeu de tête. Il a manqué l’Euro 2016 sur blessure, mais a été décisif lors de la conquête de la Coupe du monde en 2018, aussi bien défensivement qu’offensivement, avec un but marqué contre l’Uruguay en quart de finale. Il remporte la Ligue des Nations 2021 et atteint la finale de la Coupe du monde 2022, où il est remplacé à sept minutes de la fin de la prolongation. Il annonce la fin de sa carrière internationale en février 2023, deux mois avant ses trente ans.
Tous les buteurs de la tête en équipe de France
Si la majeure partie des buts sont marqués avec les pieds, un bon coup de tête peut aussi donner le même résultat. Ceux de Zidane en finale de Coupe du monde (1998) sont les plus connus, mais certains s’en sont fait une spécialité.
Ligue des Champions : les Bleus qui l’ont gagnée
Même s’il n’est pas entré en jeu au cours de la finale qui opposait le Real Madrid au Borussia Dortmund, Aurélien Tchouaméni est le 45e international français à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Champions.
Raphaël Varane, comme un goût d’inachevé
Il avait tout pour devenir le meilleur défenseur central de l’histoire des Bleus. Et pourtant, Raphaël Varane les a quittés dans la discrétion, un soir de finale de Coupe du monde.
Ces Bleus qui ont débuté avant vingt ans
74 internationaux français A ont débuté avant leurs vingt ans. On y retrouve Battiston, Chiesa, Wisniewski, Anelka, Benzema, Mbappé ou Camavinga. Le plus jeune connu est Félix Vial, en 1911 à 17 ans et 2 mois.
Varane dans la lignée des grands défenseurs centraux des Bleus
Pressenti pour être le futur capitaine de l’équipe de France à la suite de Lloris, Varane a préféré achever sa carrière internationale après la Coupe du monde 2022. Que vaut son bilan comparé à celui de ses huit principaux prédécesseurs ?