Raphaël Varane

Arrivé en sélection quelques jours avant ses vingt ans en mars 2013, il est rapidement devenu un des cadres de Didier Deschamps. D’une élégance remarquable et d’un sang-froid à toute épreuve, c’est un défenseur de classe mondiale capable aussi de marquer grâce à son très bon jeu de tête. Il a manqué l’Euro 2016 sur blessure, mais a été décisif lors de la conquête de la Coupe du monde en 2018, aussi bien défensivement qu’offensivement, avec un but marqué contre l’Uruguay en quart de finale. Il remporte la Ligue des Nations 2021 et atteint la finale de la Coupe du monde 2022, où il est remplacé à sept minutes de la fin de la prolongation. Il annonce la fin de sa carrière internationale en février 2023, deux mois avant ses trente ans.

Bleu merengue : Raphaël Varane, la décennie boulimique

Publié le 4 février 2023 - Matthieu Delahais

Raphaël Varane aura passé dix ans à Madrid et s’y est constitué un palmarès hors normes. International de 2013 à 2022, il est devenu champion du monde alors qu’il était madrilène. Depuis son départ à Manchester, il a remporté une Ligue des Nations et joué une deuxième finale de Coupe du monde.

Ils ont quitté les Bleus avant trente ans

Publié le 3 février 2023 - Bruno Colombari

Après l’annonce de la fin de carrière internationale de Raphaël Varane, petit détour sur ces Bleus qui sont entrés dans le top 100 (plus de trente sélections) mais qui ont quitté l’équipe de France avant d’être trentenaires.

Les plus beaux palmarès des Bleus

Publié le 10 août 2022 - Bruno Colombari

C’est Karim Benzema, 31 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 26 titres à 26 ans, devrait bientôt le rejoindre. Rabiot et Varane ne sont pas très loin.