De 2001 à 2006, Zinédine Zidane fut la figure de proue des Galactiques du Real Madrid tout en restant le leader technique des Bleus. Mais son palmarès dans cette période est moins riche qu’attendu.
Bleu merengue : Zinédine Zidane le Galactique

Né le 23 juin 1972 à Marseille, Zinédine Zidane est considéré comme l’un des plus grands joueurs français de tous les temps, aux côtés de (ou juste après) Michel Platini. Il débute en sélection le 17 août 1994 contre la République tchèque (2-2) où il signe un doublé en tant que débutant-buteur. Il quitte les Bleus douze ans plus tard, le 9 juillet 2006 par une finale de Coupe du monde contre l’Italie, où il est à nouveau buteur (sur pénalty et expulsé.
Au cours de ses 108 sélections, il est le 88e capitaine des Bleus et portera le brassard 27 fois. entre 2001 et 2006. Il inscrit 31 buts en sélection, dont 3 en finales de Coupe du monde. Il obtient le Ballon d’or en 1998 et fera un très brillant Euro 2000. Il quitte les Bleus pendant un an après l’Euro 2004, puis revient et les amène jusqu’en finale de la Coupe du monde 2006.
Au terme de sa carrière en club qui l’a vu passer de Cannes au Real Madrid en passant par Bordeaux et la Juventus, il remporte trois Ligues des Champions consécutives comme entraîneur du Real (2016, 2017 et 2018) et il est régulièrement cité comme successeur probable de Didier Deschamps à la tête des Bleus.
De 2001 à 2006, Zinédine Zidane fut la figure de proue des Galactiques du Real Madrid tout en restant le leader technique des Bleus. Mais son palmarès dans cette période est moins riche qu’attendu.
Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Quels sont les internationaux français qui ont un jour marqué un but en finale de la plus prestigieuse des épreuves européennes de clubs ? Ils sont moins nombreux que les doigts des deux mains.
Douze internationaux ont gagné une coupe d’Europe lors d’une année de Coupe du monde. De Kopa à Griezmann en passant par Karembeu, Lebœuf ou Benzema, en voici la liste complète, en attendant d’éventuels nouveaux en 2022.
Si c’est bien Zizou qui a porté le plus souvent le numéro 10 dans l’histoire des Bleus (104 fois), quels sont les 12 autres internationaux français à l’avoir fait entre août 1994 et juillet 2006 ? Attention, il y a quelques surprises...
Avant Karim Benzema, plusieurs Français ont échoué près du but et n’ont jamais remporté le Ballon d’or : Just Fontaine, Alain Giresse, Jean Tigana, Eric Cantona, Thierry Henry, Franck Ribéry et plus récemment Antoine Griezmann.