Et si on présentait les résultats des équipes ayant participé à au moins une phase finale du championnat d’Europe dans un tableau, en attribuant un barème en fonction du résultat ?
Euro : un classement général depuis 1960

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Et si on présentait les résultats des équipes ayant participé à au moins une phase finale du championnat d’Europe dans un tableau, en attribuant un barème en fonction du résultat ?
Lorsqu’Hugo Lloris soulève la Coupe du monde le 15 juillet 2018, il ajoute à son palmarès maigrichon le plus beau des titres. Pourtant, le portier des Bleus n’est pas le plus à plaindre. Pour certains de ses partenaires, cette Coupe du monde était leur premier (et unique) trophée...
Déjà éliminée des JO Tokyo, l’équipe de France attendra 2024 et le prochain tournoi olympique pour lequel elle a joué 34 matchs entre 1900 et 2021, en 12 participations. Six rencontres seulement sont reconnues comme des sélections A par la FFF et la FIFA. Voici leur histoire.
C’est passé un peu inaperçu en raison de l’élimination prématurée des Bleus, mais l’Euro a été l’occasion d’un fait statistique étonnant et rare : des doublés symétriques (côté français et côté adverse), lors de deux matchs consécutifs. Quels sont les 17 précédents ?
L’équipe de France a donc été sortie de l’Euro en étant invaincue, comme en 1996. Et comme il y a 25 ans, elle a concédé trois nuls et donné l’impression de ne pas avancer. De telles séries ne sont pas fréquentes, même en y ajoutant des matchs amicaux.
L’Italie a unifié les trois trophées virtuels en novembre 2020, et comme elle n’a plus perdu depuis, elle les détient toujours. Elle va maintenant chercher un quatrième, bien réel celui-là, le titre de champion d’Europe. En attendant la Ligue des Nations en octobre ?
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !