Non contente de brandir le trophée de la Ligue des Nations et de détenir la Coupe du monde, l’équipe de France s’est offert une poignée de titres virtuels en battant l’Espagne à Milan.
La France remporte le titre unifié après avoir mis l’Espagne KO

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Non contente de brandir le trophée de la Ligue des Nations et de détenir la Coupe du monde, l’équipe de France s’est offert une poignée de titres virtuels en battant l’Espagne à Milan.
Jouer dans un club étranger n’empêche pas de se retrouver opposé à la sélection de son pays d’accueil, et de slui marquer un but. Certains joueurs de l’équipe de France, et non des moindres, se sont offert ce petit plaisir.
Avec quatre des cinq nouveaux de septembre rappelés, Didier Deschamps met en place une forme de continuité avant les matchs de Ligue des Nations les 7 et 10 octobre. Seul Mattéo Guendouzi, appelé pour la quatrième fois, pourrait faire (enfin) ses débuts.
Lors des Jeux olympiques de 1908, la France a joué les deux premiers matchs à élimination directe de son histoire. Depuis, 52 autres rencontres de ce type ont eu lieu. Les deux prochaines constitueront le tour final de la Ligue des Nations en octobre. Voyons ce que l’histoire des Bleus nous apprend à ce sujet.
C’est à Turin que la France est opposée à la Belgique pour la phase finale de la Ligue des Nations, une ville où elle déjà joué en quatre occasions. Mais la dernière remonte à 87 ans.
Le démarrage foudroyant de Kylian Mbappé en 2017 et 2018 n’a pas été suivi d’une ascension linéaire en sélection. Après une bonne saison post-Coupe du monde, il a manqué dix matchs en deux ans, toujours à l’automne, et ne marque plus. Un trou d’air qui évoque celui de Michel Platini, entre 1978 et 1981…
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !