Le FC Nantes champion de France 1995, considéré comme l’une des plus belles formations de l’histoire du championnat de France, aurait dû alimenter l’équipe de France de 1998. Il n’en a rien été.
Pourquoi Nantes 1995 n’est-il pas devenu France 1998 ?

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Le FC Nantes champion de France 1995, considéré comme l’une des plus belles formations de l’histoire du championnat de France, aurait dû alimenter l’équipe de France de 1998. Il n’en a rien été.
Depuis 1904, ils sont 55 internationaux français avec des initiales doubles, dont pas moins de quatre ont été champions du monde. Mike Maignan, Bradley Barcola et Désiré Doué sont les derniers en liste. De bon augure pour 2026.
Depuis 1904, 942 joueurs ont porté le maillot de l’équipe de France, avec 300 prénoms différents. D’Abdelaziz à Zoumana en passant par Raymond, Michel, Zinedine et Paul, lesquels reviennent le plus souvent ?
Après des débuts quelque peu difficiles en 2020, Dayot Upamecano s’impose aujourd’hui au sein de la défense de l’équipe de France.
C’est le 19 avril 1925 que la France a pour la première fois été opposée à l’Autriche. La rencontre se déroule au stade Pershing, dans le bois de Vincennes. Les photographes se massent derrière le but de Maurice Cottenet, le gardien français.
Au cours de ses trois vies depuis 1897, le Parc des Princes est le stade qui a accueilli le plus souvent l’équipe de France, avec 132 matchs. De Gaston Cyprès en 1905 contre la Suisse à la défaite face à l’Italie en 2024, les Bleus y ont vécu de grandes heures.
75 joueurs de moins de 20 ans ont joué au moins une fois en équipe de France A. Voici une dataviz qui permet de les situer dans la liste des matchs des Bleus.
Ousmane Dembélé a intégré le top 30 des Français au nombre de matchs joués en Ligue des Champions, alors que Kingsley Coman a chassé Hugo Lloris du top 20. Voici le tableau des 46 Bleus les mieux classés.
Les joueurs français n’ont pas manqué à Manchester, certains y ont même accompli une carrière très longue. Mais aucun ne semble en mesure de faire oublier le tout premier.
Modeste en effectif (six joueurs) et en sélections (26 de moyenne), la génération 1974 a quand même donné un champion du monde, un champion d’Europe et trois doubles vainqueurs de la Coupe des Confédérations.