Entre 20 et 102 ans, ils sont un peu plus de 500 à avoir disparu depuis 1911. Voici représenté sous forme de dataviz l’âge de décès des internationaux français.
Dataviz : l’âge de décès des Bleus

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Entre 20 et 102 ans, ils sont un peu plus de 500 à avoir disparu depuis 1911. Voici représenté sous forme de dataviz l’âge de décès des internationaux français.
Chaque année, il y a environ sept internationaux français qui décèdent, un peu plus de 500 depuis 1911. Si aujourd’hui l’âge moyen au moment de la mort est de 82 ans, certains ont disparu très jeunes, notamment lors de la Première Guerre mondiale.
Jacky Vergnes, redoutable buteur en championnat de France, n’a pas connu en équipe nationale la même réussite qu’en club, même s’il a bien marqué lors de sa seule sélection en bleu, en 1971. Il est décédé le 28 juin 2025 à l’âge de 76 ans.
C’est une stat qui nous avait échappé : en décembre 2022, Hugo Lloris a porté le record de matchs en Coupe du monde pour un gardien à 20.
Maxime Bossis fut pendant l’une des décennies les plus glorieuses de l’équipe de France un titulaire indiscuté de la défense, comme latéral puis comme arrière central.
Depuis son premier titre en 1984, l’équipe de France a développé un ADN de la victoire qu’ont intégré les internationaux. Mieux : depuis le 3 septembre 1975, il y a toujours eu sur le terrain au moins un champion ou un futur champion du monde ou d’Europe !
Un match sur six a eu lieu en juin, et 60% de ceux-ci ont été disputés ces 27 dernières années : depuis l’Euro 1996, les Bleus débarquent régulièrement sur les côtes du mois le plus long.
Si l’équipe de France a joué à chacun des douze mois de l’année, tous ne sont pas égaux dans le calendrier. Certains ont été longtemps délaissés, et d’autres ne sont plus utilisés aujourd’hui.
Né deux jours après Platini et trois jours avant Bossis, Jean Amadou Tigana fête ses 70 ans. Il est une figure majeure du football français des années 1980, et notamment de l’équipe de France, dont il fut un membre du Carré magique.
Depuis 1945, 112 joueurs différents ont porté le numéro 10 en Bleu, sans pour autant occuper les fonctions d’un meneur de jeu. Si Zidane arrive largement en tête, Platini n’est que quatrième, derrière Mbappé et Benzema, deux attaquants de pointe.