Ivica Osim (1941-2022) a rencontré l’équipe de France en maintes occasions, tant comme joueur que comme sélectionneur. Il n’a jamais perdu face aux Bleus.
Ivica Osim, nostalgie yougoslave

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Ivica Osim (1941-2022) a rencontré l’équipe de France en maintes occasions, tant comme joueur que comme sélectionneur. Il n’a jamais perdu face aux Bleus.
Contre l’Afrique du Sud en mars 2022, les titulaires cumulaient 121 buts au coup d’envoi (et donc 124 à la fin du match, gagné 5-0 avec deux remplaçants buteurs). C’est le record du genre dans l’histoire de l’équipe de France, loin devant celui établi en juin 2004 contre la Croatie.
Cinq mois avant le crash des Açores qui coûta la vie à Marcel Cerdan, l’international français Emile Bongiorni (28 ans, 5 sélections) périssait dans un autre accident d’avion, celui de Superga à Turin qui fit 31 victimes, décima le Torino et la Squadra Azzurra.
Quelles sont les équipes de France qui pèsent le plus lourd en sélections sur l’ensemble des titulaires au coup d’envoi ? Pas celles de la période Platini, ni celles de Deschamps, ni celles de Griezmann, même si ces dernières progressent. Il y a des surprises.
Cette semaine, on évoque Paul Pogba, Mino Raiola, Ivica Osim, Elyaz Zidane, l’application FIFA+, les meilleurs buteurs en activité ou le 1er mai 1904 : la revue de presse est de retour à un mois de la Ligue des nations.
Suisse-France, ça vous dit quelque chose ? Non, pas le dernier joué à Bucarest à l’Euro, mais celui du 8 avril 1945, disputé dans une ambiance chaleureuse et amicale à Lausanne, un mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une vidéo de 211 secondes nous le remet en mémoire.
C’est Karim Benzema, 29 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 25 titres avant ses 26 ans, devrait bientôt le rejoindre. Raphaël Varane n’est pas très loin.
Dominique Dropsy (1951-2015) a gardé les buts de l’équipe de France à plus de vingt reprises, dont 17 rencontres officielles entre 1978 et 1981. Mais il a été évincé en 1982 et 1984, malgré une brillante fin de carrière à Bordeaux.
Le portrait de celle-là est forcément incomplet, puisque cette dixième génération bleue est encore en activité, et sûrement pour longtemps. Mais le titre mondial de juillet 2018 l’a propulsée dans l’histoire du football mondial.
Imaginons que depuis 1904, un relais invisible soit transmis d’un Bleu à l’autre, d’un finissant à un débutant. En essayant d’en avoir le moins possible, nous en avons trouvé à peine plus qu’une équipe complète. Les voici.