Entre 1977 et 1986, le capitaine des Bleus et celui de la Mannschaft se sont croisés à sept reprises, dont cinq fois en club et deux en Coupe du monde. Et le match a été serré…
Platini-Rummenigge, un face-à-face en 7 actes

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Entre 1977 et 1986, le capitaine des Bleus et celui de la Mannschaft se sont croisés à sept reprises, dont cinq fois en club et deux en Coupe du monde. Et le match a été serré…
Voici une nouvelle thèse d’histoire sur le football français, présentée par Julien Freitas à l’université d’Artois, et consacrée au football français pendant la deuxième guerre mondiale et l’Occupation.
Avec l’arrivée de Paul Pogba à Monaco et celle à venir d’Olivier Giroud à Lille, il devrait y avoir au moins six champions du monde français en Ligue 1 en 2025-2026. Quel est le record en la matière ?
Entre 20 et 102 ans, ils sont un peu plus de 500 à avoir disparu depuis 1911. Voici représenté sous forme de dataviz l’âge de décès des internationaux français.
Chaque année, il y a environ sept internationaux français qui décèdent, un peu plus de 500 depuis 1911. Si aujourd’hui l’âge moyen au moment de la mort est de 82 ans, certains ont disparu très jeunes, notamment lors de la Première Guerre mondiale.
Jacky Vergnes, redoutable buteur en championnat de France, n’a pas connu en équipe nationale la même réussite qu’en club, même s’il a bien marqué lors de sa seule sélection en bleu, en 1971. Il est décédé le 28 juin 2025 à l’âge de 76 ans.
C’est une stat qui nous avait échappé : en décembre 2022, Hugo Lloris a porté le record de matchs en Coupe du monde pour un gardien à 20.
Maxime Bossis fut pendant l’une des décennies les plus glorieuses de l’équipe de France un titulaire indiscuté de la défense, comme latéral puis comme arrière central.
Depuis son premier titre en 1984, l’équipe de France a développé un ADN de la victoire qu’ont intégré les internationaux. Mieux : depuis le 3 septembre 1975, il y a toujours eu sur le terrain au moins un champion ou un futur champion du monde ou d’Europe !
Un match sur six a eu lieu en juin, et 60% de ceux-ci ont été disputés ces 27 dernières années : depuis l’Euro 1996, les Bleus débarquent régulièrement sur les côtes du mois le plus long.