Héritier de la grande tradition des gardiens lillois, Lucas Chevalier attend son heure.
Lucas Chevalier, gardien en Nord

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Héritier de la grande tradition des gardiens lillois, Lucas Chevalier attend son heure.
S’il est régulièrement appelé chez les Bleus depuis 2022, Youssouf Fofana n’a toujours pas acquis ses galons de titulaire. Son récent transfert à l’AC Milan va-t-il lui donner un meilleur statut ?
Les deux matchs contre la Croatie en mars n’auront sans doute pas l’intensité des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde, en 2009 et 2013. Dont les scénarios ont divergé malgré une issue identique.
Bien entendu, celui-là est très évolutif et sera mis à jour après chaque semaine internationale. Mais il est intéressant à explorer, ne serait-ce que pour voir s’il fait mieux que la fin du vingtième, par exemple. Avec en bonus une dataviz des joueurs nés depuis 2001.
Avec leurs 12 scores différents, les 22 finales de Coupe du monde ont offert de nombreux scénarios possibles, même s’il a fallu à trois reprises recourir à l’épreuve des tirs au but pour désigner le vainqueur.
Brice Samba est devenu la doublure de Mike Maignan au poste de gardien de l’équipe de France. Il reste ambitieux même si le poste de numéro un semble difficile à atteindre.
Après Ousmane Dembélé en janvier, c’est Kylian Mbappé qui a pris le relais avec un hat-trick face à Manchester City en Ligue des Champions. Quels autres Bleus l’ont fait le plus souvent en club ?
Quels sont les joueurs, parmi les huit sélections championnes du monde, qui ont participé à une finale victorieuse ? Sur ces 261, il y a 28 Français, mais aussi 49 Brésiliens, 48 Allemands, 47 Italiens, 42 Argentins...
Le gardien de l’équipe de France, Mike Maignan, évolue depuis bientôt quatre ans à l’AC Milan après avoir été champion de France avec Lille. Avant lui, six autres gardiens des Bleus ont joué dans un club étranger depuis 1998. Lesquels ?
Albert Gemmrich fut un des joueurs français les plus en vue de l’année 1978. Malheureusement, il ne fut pas du voyage en Argentine pour la Coupe du monde.