Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
22 mars 1925 : une débâcle à Turin

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
A cause d’une première période ratée dans les grandes largeurs, les Bleus s’inclinent logiquement à Split et hypothèquent leurs chances de qualification.
Depuis le 1er mai 1904 l’équipe de France a encaissé 1248 buts inscrits par 862 joueurs différents. Les voici tous dans un tableau qui indique également le minutage et le nom du gardien français qui a encaissé chaque but.
L’équipe de France a concédé plus de pénalties qu’elle n’en a obtenus. Mais ses adversaires ont échoué plus souvent qu’elle dans cet exercice. Voici le tableau exhaustif des 124 coups de pied de réparation et de leurs tireurs.
Morgan Amalfitano fête ses quarante ans. Il n’a connu qu’une brève sélection en équipe de France, en février 2012, à l’occasion d’une victoire en terre allemande.
Les onze rescapés croates et français de la finale de 2018, les stats à surveiller avec les débuts potentiels de Doué et Chevalier, Théo Hernandez à la poursuite de Lucas, qui sera le premier buteur de l’année ?
Dans l’ensemble, l’équipe de France s’en sort bien en quart de finale, où elle n’a été battue que contre le futur vainqueur au 21e siècle. Mais en aller-retour, elle a perdu deux fois sur trois...
Le plus jeune gardien de l’histoire des Bleus est aussi le premier a être sorti du lot dans les années 1911-1925. Et ce, à une époque où l’équipe de France multipliait les valises...
2024 restera comme l’année de la fin de carrière internationale d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezmann, 137 sélections tous les deux et des souvenirs à la pelle. Ils ont joué 106 fois dans le même match, un record en équipe de France.