Le 17 mars 1955, il y a soixante-dix ans, l’équipe de France emmenée par un éblouissant Raymond Kopa s’impose à Madrid face à l’Espagne. Naissance du Napoléon du football.
17 mars 1955 : Napoléon Kopa conquiert Madrid

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Le 17 mars 1955, il y a soixante-dix ans, l’équipe de France emmenée par un éblouissant Raymond Kopa s’impose à Madrid face à l’Espagne. Naissance du Napoléon du football.
C’est le tout premier match de l’équipe de France contre un adversaire brésilien le 15 mars 1925, il y a cent ans. Heureusement pour le palmarès, il n’était pas officiel, car le CA Paulistano d’Arthur Friedenreich a taillé des croupières aux Bleus.
S’il joue contre la Croatie, Théo Hernandez comptera 37 sélections et rejoindra son frère Lucas. C’est le seul cas de fratrie en équipe de France avec autant de sélections, et deux places dans le top 100 des joueurs les plus capés.
Pour sa première liste de l’année, Didier Deschamps a convoqué l’attaquant parisien Désiré Doué, qui pourraient faire ses débuts avant 20 ans. Mbappé a été confirmé capitaine et Dembélé fait son retour.
Le seul joueur à pouvoir se servir des mains (mais moins qu’avant) dans son équipe a évidemment un statut à part, matérialisé par la couleur de son maillot. Mais les gardiens de but sont de drôles de personnages, qu’il est intéressant de catégoriser.
Si Ibrahima Konaté est devenu un pilier de la défense des Reds, quelques années après Mamadou Sakho, on compte peu de réussites françaises dans l’histoire du Liverpool Football Club. Si ce n’est sur le banc de touche.
Malgré un talent immense, Lassana Diarra a manqué ses rendez-vous avec l’équipe de France, non utilisé à l’Euro 2008, forfait en 2010 et en 2016. Il compte 34 sélections.
Quatre équipes n’ont jamais été menées au score en finale de l’Euro et une seule n’est jamais parvenue à être devant. Les Bleus ont été le plus souvent à la traine, ce qui ne les a pas empêchés de remporter deux finales sur trois.
De Montevideo aux projets transnationaux des années futures, l’organisation d’une Coupe du monde de football passe avant tout par une décision de la FIFA où la controverse n’est jamais loin.
Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. Il y a eu 115 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 21 manqués. Voici leur histoire, avec une présentation enrichie.