Les dernières fois de l’équipe de France

Publié le 5 avril 2021, mis à jour le 9 avril 2021 - Bruno Colombari

De quand date la dernière séance de tirs au but, le dernier but français contre son camp, le dernier triplé signé par un adversaire, la dernière année où les Bleus ont fini invaincus ? Autant de questions réunies dans un article qui sera régulièrement mis à jour.

Le principe des articles miroir, c’est de traiter le même thème côté équipe de France et côté adverse. Il y a un mois, Richard Coudrais publiait Les premières fois de l’équipe de France dans lequel il listait le premier match, le premier but marqué, le premier pénalty tiré, le premier adversaire non-européen, la première rencontre en compétition... Cet article reprend l’idée en la retournant, sous forme de liste de dernières fois. Celle-là, évidemment, devra être mise à jour à chaque fois qu’un événement donné survient à nouveau.

Le dernier pénalty transformé l’a été par Olivier Giroud contre la Croatie
le 8 septembre 2020 contre la Croatie. C’était le quatrième qu’il tirait depuis novembre 2018, tous marqués.

Embed from Getty Images


Le dernier pénalty manqué est celui tiré par Kylian Mbappé le 28 mars 2021 contre le Kazakhstan à Noursoultan. Il avait marqué sa précédente tentative en Bleu contre l’Islande à Guingamp en octobre 2018.

Le dernier pénalty encaissé remonte au 7 septembre 2019 contre l’Albanie. Il a été marqué par Sokol Cikalleshi face à Hugo Lloris.

La dernière séance de tirs au but date du 9 juillet 2006 à Berlin, lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Italie. Les Bleus s’étaient inclinés 3-5, Sagnol, Abidal et Wiltord ayant marqué alors que le tir de Trezeguet avait été repoussé par la barre. Gallas n’a pas tiré le sien, la séance s’étant terminée par le tir au but de Fabio Grosso.

Embed from Getty Images


La dernière prolongation est plus récente : c’était le 10 juillet 2016 en finale de l’Euro à Saint-Denis contre le Portugal, qui l’avait emporté 1-0 grâce à un but de Eder.

Le dernier but français sur coup franc direct est l’œuvre de Paul Pogba, le 27 mars 2018 à Saint-Petersbourg contre la Russie.

Embed from Getty Images


Le dernier Français expulsé est Raphaël Varane, le 13 juin 2017 contre l’Angleterre en amical à Saint-Denis. Il avait été sanctionné pour une faute dans la surface en position de dernier défenseur sur Delle Alli. Le pénalty avait été transformé par Harry Kane.

Le dernier but français contre son camp est l’oeuvre involontaire de Presnel Kimpembe le 24 mars 2021 contre l’Ukraine, qui a pris Lloris à contrepied sur un tir anodin de Sydorchuk.

Le dernier but adverse contre son camp n’a pas tardé, puisque Serguei Malyi a trompé de la tête son propre gardien lors de Kazakhstan-France le 28 mars 2021 à Noursoultan.

Le dernier gardien français remplacé en cours de match est Steve Mandanda contre l’Ukraine le 7 octobre 2020. Le portier marseillais, touché en fin de première période, a laissé sa place à Mike Maignan, dont c’était la première sélection, au retour des vestiaires.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé trois buts, c’était en huitième de finale de la Coupe du monde en Russie, le 30 juin 2018 à Kazan contre l’Argentine. Angel Di Maria, Gabriel Mercado et Sergio Agüero avaient battu Lloris, mais les Bleus l’avaient quand même emporté (4-3).

La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, ce n’est pas si vieux et c"était à domicile contre la Belgique le 7 juin 2015 à Saint-Denis (3-4). C’était un match amical.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé cinq buts remonte au 12 mars 1969 contre l’Angleterre à Wembley (0-5), pour les débuts de Georges Boulogne comme sélectionneur. Geoff Hurst avait signé un triplé. C’est aussi la dernière défaite de la France par cinq buts d’écart.

La dernière fois que les Bleus ont encaissé six buts date du 12 octobre 1960 à Bâle (2-6) lors d’un Suisse-France où Josef Hügi signe un quintuplé.

La dernière défaite par trois buts d’écart date du 9 juin 2013 à Porto Alegre (0-3) contre le Brésil de Neymar, Thiago Silva, Dani Alves et Marcelo. L’équipe de France jouait pour l’occasion en bleu ciel.

La dernière défaite par quatre buts d’écart a eu lieu juste après la Coupe du monde en Espagne, le 31 août 1982 dans un Parc des Princes très peu garni (0-4). C’est la dernière sélection en équipe de France de Jean-Luc Ettori.

La dernière défaite par au moins six buts d’écart date d’avant le krach boursier de Wall Street. C’était le 14 avril 1929 à Saragosse contre l’Espagne (1-8).

La dernière victoire par au moins cinq buts d’écart remonte au 7 octobre 2020, contre l’Ukraine en amical au Stade de France (7-1).

Le dernier triplé français a été signé Olivier Giroud contre le Paraguay le 2 juin 2017 en amical à Rennes (5-0). Les deux précédents remontaient à août 2000 (David Trezeguet contre la Sélection FIFA) et octobre 1985 (Dominique Rocheteau face au Luxembourg). Autant dire que ce n’est pas fréquent.

Le dernier triplé marqué par un adversaire a été signé par Geoff Hurst (Angleterre) le 12 mars 1969 à Wembley (0-5), là-même où il en avait réussi un en finale de la Coupe du monde contre la RFA.

Le dernier doublé marqué par un adversaire date du 13 juin 2017 par l’Anglais Harry Kane lors de France-Angleterre à Saint-Denis (3-2).

La dernière fois que les Bleus ont joué en rouge, c’était lors d’un France-Equateur le 27 mai 2008 à Grenoble (2-0). Bafétimbi Gomis avait signé ses débuts d’un doublé en deuxième mi-temps.

La dernière fois que l’équipe de France a terminé l’année sans avoir perdu, c’était en 2011. Elle avait engrangé 7 victoires et 6 nuls, obtenant sa qualification pour l’Euro 2012.

La dernière fois que l’équipe de France a terminé l’année sans avoir gagné remonte à 1968. Cette année-là, elle n’avait pu faire mieux que 2 nuls et 3 défaites, dont une particulièrement cuisante contre la Norvège à Strasbourg (0-1), qui avait signé l’élimination de la Coupe du monde au Mexique.

La dernière fois que l’équipe de France a été éliminée d’une phase finale, c’est plus récent que ce que vous croyez : en novembre 2018, les Bleus étaient battus par les Pays-Bas en phase de poule de la toute nouvelle Ligue des Nations et perdaient la première place qualificative pour le carré final de la compétition.

La dernière fois que l’équipe de France a perdu un premier match de phase finale date du 31 mai 2002 à Séoul contre le Sénégal (0-1) en ouverture de la première Coupe du monde asiatique. Rappelons qu’à l’époque, l’équipe de France était championne du monde (1998), championne d’Europe (2000) et détentrice de la Coupe des Confédérations (2001).

Embed from Getty Images


La dernière fois que l’équipe de France a été arbitrée par un Français remonte au 5 février 1988 contre le Maroc à Monaco. C’est Michel Vautrot qui était au sifflet.

La dernière fois que l’équipe de France a été arbitrée par quelqu’un de la même nationalité que l’adversaire, c’est un peu plus récent : le 21 janvier 1990, le Koweïtien Ghazi Al Kendi pour un Koweït-France (0-1) à Koweït City.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité