Il ne fallait pas être pressé, comme pour l’ouverture du score des Bleus face à l’Azerbaïdjan : les tableaux de bord finissent toujours par arriver, tel un but de Kylian Mbappé.
5 minutes de lecture
La question : quels sont les adversaires contre lesquels l’équipe de France a la meilleure moyenne de buts marqués ?
Depuis 1904, l’équipe de France a rencontré 91 adversaires différents (dont trois sélections continentales, et quatre sélections disparues). Onze sélections ont encaissé une moyenne de buts supérieure ou égale à cinq, mais pour six d’entre elles, c’était sur un unique match, ce qui fausse évidemment la notion de moyenne. La Jamaïque (0-8 en 2014) et la Lettonie (0-7 en 2024) sont dans ce cas, tout comme l’Egypte et la Nouvelle-Zélande, battues 5-0 toutes les deux en 2003.
Le record est détenu par Gibraltar, rencontré deux fois en 2023 et qui a pris très cher : 3-0 à l’aller à Faro en juin, 14-0 au retour à Nice en novembre, soit 8,5 buts encaissés par match. L’Azerbaïdjan vient après, parmi les équipes rencontrées plusieurs fois, avec un 2-0 à Trabzon (Turquie) en décembre 1994, puis un 10-0 à Auxerre en septembre 1995, et donc un 3-0 à Paris en 2025. Soit une moyenne de 5 buts encaissés par match, équivalente à celles de Malte (4-0 et 6-0 en 2002-2003) et du Kazakstan (2-0 et 8-0 en 2021). Le match retour le 16 novembre à Bakou sera l’occasion de faire bouger ce chiffre.
A noter qu’à l’inverse, parmi les équipes que les Bleus ont rencontré au moins deux fois, neuf n’ont marqué aucun but, dont quatre cités plus haut : Malte, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et Gibraltar.
Le dernier 3-0 remontait à juin 2024 contre le Luxembourg en amical. C’est le quarantième de l’histoire des Bleus, et le onzième de l’ère Deschamps, presque tous acquis à domicile, hormis un en Arménie (en amical, 2014) et deux sur terrain neutre, à Faro contre Gibraltar (2023) et à Porto Alegre face au Honduras (en 2014), le seul donc acquis lors d’une phase finale.
Commencer des phases qualificatives par trois victoires, c’est déjà arrivé ?
Oui, mais qu’une fois sous l’ère Deschamps, en 2023 où les Bleus avaient enchaîné cinq victoires dans les qualifications pour l’Euro 2024. Auparavant, c’était assez courant puisque c’est arrivé six fois entre 1953 et 2003. Pour une seule élimination, en 1961 en barrage contre la Bulgarie, qui a privé l’équipe de France de Coupe du monde 1962 au Chili. A trois occasions, les Bleus ont fait carton plein : en 1953 (4/4) en 1990-91 et en 2002-03 (8/8). Mais ça ne leur avait pas porté chance pour la phase finale suivante : élimination au premier tour de la Coupe du monde 1954 et de l’Euro 1992, et en quart de finale de l’Euro 2004.
L’âge et l’expérience
Contre l’Azerbaïdjan, la moyenne d’âge des titulaires (26 ans et cinq mois) s’est approchée de celle depuis 2012 (27), même si Rabiot et Maignan, les deux trentenaires, l’ont tirée vers le haut. Six des onze qui ont commencé le match avaient moins de 27 ans. En terme d’expérience, l’équipe reste en dessous de la moyenne (401) avec 357 capes cumulées avant le match, dont 92 pour le seul Mbappé, dont l’absence à Reykjavik va faire chuter la moyenne. Contre l’Azerbaïdjan, les remplaçants ne pesaient pas lourd en sélection : même le plus âgé, Florian Thauvin, n’en comptait que 10, ce qui en faisait plus que Gusto, Akliouche et Mateta réunis (6).
L’arbitre : Rohit Saggi (Norvège)
C’est la première fois qu’il a arbitré l’équipe de France. Il est donc le 553e dans l’histoire des Bleus, et le dixième norvégien, pour onze matchs dirigés (seul Rune Pedersen en a géré deux, dont celui contre l’Azerbaïdjan en 1994). Avec des résultats très moyens, puisque la France ne compte que cinq victoires pour quatre défaites et trois nuls.
Avec les nombreux forfaits, notamment en attaque, mais aussi celui de Tchouaméni suspendu, Didier Deschamps a largement fait tourner depuis le match contre l’Islande en septembre. Maignan, Upamecano, Théo Hernandez, Olise et Mbappé ont été reconduits parmi les titulaires, avec donc pas moins de six changements. Il y en aura encore beaucoup en Islande.
Un peu de tenue
Le kit tout bleu gagne toujours : cet ensemble monochrome n’est pas très joli, mais il est efficace. C’est la quatrième fois consécutive que l’équipe de France l’emporte, depuis le printemps 2024, après deux nuls initiaux (et 39 victoires en 66 matchs depuis 2005). Le maillot bleu 2024, qui avait généré trois défaites, en est à cinq victoires désormais. Mais en Islande, les Bleus joueront tout en blanc.
Les Bleus tiennent leur 948ème membre, et il n’aurait pas été facile à trouver il y a six mois, puisqu’il s’agit de l’avant-centre de Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta. Le vice-champion olympique, qui a marqué cinq buts aux JO l’an dernier, découvrre donc la sélection A à 28 ans et 3 mois, ce qui en fait l’attaquant le plus âgé lancé par Deschamps. Avec 93 sélections, Kylian Mbappé arrive à hauteur de Raphaël Varane (mais il compte 11 titularisations de moins). Son forfait pour l’Islande l’empêchera de devenir centenaire avant la Coupe du monde, puisqu’il ne pourra jouer au maximum que six matchs d’ici là. Enfin, Maghnes Akliouche et Khephren Thuram ne sont plus des éphémères, puisqu’ils ont obtenu leur deuxième sélection (et première titularisation pour le Turinois, comme Hugo Ekitiké d’ailleurs).
Mike Maignan intègre le top 100, juste devant Steve Mandanda, avec le même nombre de sélections (35) mais une titularisation de plus (34). Il est aussi devenu le 134e capitaine des Bleus après la sortie de Mbappé, qui lui a confié le brassard.
Maintenant que Olivier Giroud n’est plus là, c’est Adrien Rabiot qui a pris le relais pour mettre la tête. Déjà auteur d’un doublé du genre contre l’Italie en novembre 2024, le néo-milanais a récidivé contre l’Azerbaïdjan, portant son total à cinq sur sept buts inscrits avec les Bleus, ce qui en fait un vrai spécialiste du genre.
En marquant son 53e but en Bleu, Mbappé confirme son excellente forme en ce début de saison, mais sa série record (pour lui) de cinq matchs consécutifs avec un but marqué est terminée, puisqu’il ne jouera pas en Islande. Florian Thauvin a quant à lui marqué son deuxième but en sélection, le premier datant de sa précédente sortie, il y a six ans et quatre mois contre Andorre. C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées !
Les données à retenir sous forme de tableau. Les feuilles de match récentes sont accessibles également depuis le tableau des matchs, en cliquant sur le numéro du match (première colonne).
[928] France 3-0 Azerbaïdjan
Qualifications Coupe du monde 2026
10 octobre 2025, 20h45 - Paris, Parc des Princes, 40.150 spectateurs
arbitre : Rohit Saggi (Norvège)
sélectionneur : Didier Deschamps - 172e match, 56 ans
disposition : 4-4-2
Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.