Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Hampden Park, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 26 août 2020 - Richard Coudrais

C’est à Hampden Park, à Glasgow, que l’équipe de France a connu la plus grande affluence de son histoire. Le stade national écossais évoque toutefois peu de bons souvenirs à l’équipe de France. Tout comme au football français dans son ensemble.

El Monumental, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 5 août 2020 - Richard Coudrais

C’est à l’Estadio Monumental de Buenos Aires qu’en juin 1978, l’équipe de France de Michel Hidalgo réalisa l’un des plus beaux matchs de sa jeune histoire, à l’occasion d’une rencontre de Coupe du monde face à l’équipe du pays hôte.

Råsunda, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 19 août 2020 - Richard Coudrais

Le stade Råsunda à Solna, près de Stockholm, fut le théâtre de la première demi-finale mondiale de l’équipe de France en 1958. Un stade aujourd’hui disparu que les Tricolores ont beaucoup fréquenté, mais qui ne leur a pas souvent réussi.

Beckenbauer, Kaiser France

Publié le 6 janvier 2021 - Richard Coudrais

Franz Beckenbauer fut l’un des plus grands joueurs d’une période allant du milieu des sixties à la fin des seventies. Capitaine et figure de proue de la grande équipe de RFA, il a souvent croisé les Bleus.

Les Bleus 2002, le choc des affiches

Publié le 30 août 2020 - Richard Coudrais

Pour promouvoir les matchs amicaux de l’équipe de France à domicile entre février 2001 et mai 2002, la FFF s’était lancée dans une campagne d’affichage pour le moins audacieuse, avec changement de cap en cours de route.

Quand Parreira croise les Bleus

Publié le 21 mai 2021 - Richard Coudrais

L’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira a souvent croisé la route de l’équipe de France. Notamment en Coupe du monde, avec quatre sélections différentes et des résultats pour le moins décevants.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee