Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Olympiastadion, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 16 juin 2020 - Richard Coudrais

C’est à l’Olympiastadion de Berlin que la France a connu la seule défaite de son histoire en finale de Coupe du monde. Un stade qui donc a vu le dernier match de Zinédine Zidane, son dernier but pour la France et son ultime coup de tête.

Loujniki, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 15 juillet 2020 - Richard Coudrais

L’équipe de France a joué un grand nombre de rencontres au stade stade Loujniki de Moscou, ancien stade Lénine. Mais la plus mémorable reste celle du 15 juillet 2018 où elle remporte sa deuxième Coupe du monde.

Jalisco, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 5 juin 2020 - Richard Coudrais

Le stade Jalisco de Guadalajara (Mexique), c’est le souvenir d’un mythique quart de finale de la Coupe du monde qui opposa l’équipe de France au Brésil. C’est aussi le terminus d’une génération dorée.

12 juillet 1998 : France-Brésil

Publié le 12 juillet 2020 - Richard Coudrais

C’est le match le plus important de l’histoire de l’équipe de France. Il s’agit de la finale de Coupe du monde, disputée à domicile face au tenant du titre et grand favori. Mais c’est surtout un match qui a changé la perception du foot dans la société française.

Les premiers tirs au but de l’équipe de France

Publié le 29 octobre 2020 - Richard Coudrais

Si l’équipe de France a officiellement découvert les tirs au but en demi-finale de la Coupe du monde 1982, six des héros de Séville, ainsi que leur entraîneur, avaient eu l’occasion d’expérimenter l’exercice dès avril 1976, avec les Espoirs.

Jean-François Larios, une cavale au Canada

Publié le 8 novembre 2021 - Richard Coudrais

Jean-François Larios est le premier international français à avoir évolué dans un club de foot au Canada. C’était en 1983, pour un passage très bref au sein d’un championnat à l’agonie, la NASL.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee