Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

Cap sur 2020 !

Publié le 28 juillet 2018 - Bruno Colombari

Avec sa moyenne d’âge surbaissée et ses deux étoiles, l’équipe de France va faire face dans quelques semaines à de nouveaux défis. Ça tombe bien, elle est ambitieuse et ne compte certainement pas s’arrêter là.

En France, l’Allemagne n’y arrive pas

Publié le 30 juin 2016 - Bruno Colombari

Si elle bat l’Islande dimanche, l’équipe de France disputera une demi-finale jeudi prochain contre l’Italie ou l’Allemagne. Pour les champions du monde en titre, ce serait une première dans l’Hexagone après trois échecs et une absence.

A l’Euro, mener n’est pas gagner

Publié le 28 juin 2016 - Bruno Colombari

Dans un match à élimination directe, le premier qui marque a gagné ? La France et l’Islande ont démontré le contraire. Et sur les douze matches de ce type joués par les Bleus depuis 1960, être mené ne veut pas toujours dire perdre.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’aller-retour

Publié le 11 novembre 2013 - Bruno Colombari

La double confrontation France-Ukraine des 15 et 19 novembre prochains sera la huitième de l’histoire dans la catégorie très restreinte des matches de qualification joués sur un format aller-retour. Les Bleus l’ont emporté cinq fois.

Vos articles inédits