Didier Deschamps

Né le 15 octobre 1968 à Bayonne. Capitaine des Bleus en 1998 et en 2000, il aura eu le temps de peaufiner le lever de trophée. Son influence se mesure en fait par défaut : en tant que relais de Jacquet sur le terrain et meneur d’hommes, il n’a jamais été remplacé. Rigoureusement parallèle à celle de Laurent Blanc, sa carrière (103 sélections entre 1989 et 2000) s’enrichit depuis 2012 d’un poste de sélectionneur jusqu’en 2020 si tout va bien. Il a amené les Bleus en finale de l’Euro 2016 puis est devenu, le 15 juillet 2018, l’égal de Zagallo et Beckenbauer en remportant la Coupe du monde comme sélectionneur vingt ans après l’avoir fait comme joueur.

Une bande de tissu au bras gauche

Publié le 5 décembre 2014 - Bruno Colombari

Qui était le plus jeune ? Le plus précoce ? Le plus efficace devant le but ? Le plus assidu avec le brassard ? De Fernand Canelle à Raphaël Varane en passant par Didier Deschamps et Michel Platini, voici les capitaines sous tous les angles.

Deschamps en prolongations

Publié le 12 février 2015 - Bruno Colombari

Objectif Moscou 2018. A seize mois de l’Euro, Didier Deschamps a obtenu de Noël Le Graët une prolongation de contrat jusqu’à la prochaine coupe du monde. Une stratégie qui se défend, à condition d’éviter tout crash prématuré l’année prochaine.

Deschamps, saison 3

Publié le 5 août 2015 - Bruno Colombari

La troisième année de sélectionneur de Didier Deschamps s’est terminée dans la morosité, avec deux défaites préoccupantes et un projet de jeu qui ne tient pas ses promesses. Il reste cependant du temps avant l’Euro.

2015, un bilan en bleu (2/6) : le sélectionneur

Publié le 10 décembre 2015 - Bruno Colombari

Coincée entre un Mondial et un Euro, cette année aura été mouvementée pour Didier Deschamps, aussi bien dans le domaine sportif avec des résultats en dents de scie que dans l’extra-sportif avec l’affaire Benzema/Valbuena. Mais le capitaine des champions du monde a de la ressource.

Tableaux de bord 809 après France-Allemagne

Publié le 8 juillet 2016 - Bruno Colombari

Hugo Lloris et les gardiens demi-finalistes, le treizième but d’Antoine Griezmann cinquième buteur des phase finales et le quatrième à signer un doublé en demi, Deschamps qui rejoint Lemerre et Jacquet : tableaux de bord en mode revanche.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee