Au terme d’un scénario crispant au possible, les Bleus ont sorti l’Irlande (2-1) après s’être tirés une balle dans le pied. Le replacement de Matuidi à la pause et l’entrée de Coman ont permis à Griezmann de frapper deux fois en trois minutes. L’aventure continue, mais que ce fut dur !
Euro 2016
Après 1938, 1984 et 1998, la France accueille en 2016 sa quatrième phase finale. Nouveauté : les Bleus ont joué les qualifications, mais pour du beurre. Et il y a 23 invités, histoire pour l’UEFA de ratisser large.
Faire tourner ou pas au premier tour ? Le test comparatif depuis 1984
Avec une rotation minimaliste (16 joueurs utilisés sur 23), Didier Deschamps a très peu fait appel au banc lors des matches du premier tour. Qu’ont fait ses prédécesseurs à l’Euro ? Et quel sort attend ceux qui n’ont pas joué ?
Tableaux de bord 806 après Suisse-France
Le cinquantième match de Deschamps sur le banc avec un comparatif Jacquet/Lemerre, le dixième 0-0 en phase finale (le deuxième contre la Suisse), Griezmann dans le top 100 : les tableaux de bord vous attendent en huitièmes.
[806] France-Suisse (0-0) : l’essentiel est fait
Ça ne pouvait pas marcher à chaque fois : au terme d’un match vivant mais pas maîtrisé contre une Suisse cadenassée (0-0), les Bleus ont calé devant, avec deux tentatives de Pogba et Payet repoussées par la barre.
Tableaux de bord 805 après France-Albanie
Le quinzième match des Bleus à Marseille, une sixième victoire d’affilée pour Deschamps, les débuts de tournoi à deux victoires, le 15 juin porte-bonheur : les tableaux de bord sont eux aussi qualifiés pour les huitièmes de finale.
[805] France-Albanie (2-0) : en mode Paraguay
L’équipe de France a atteint son objectif en venant à bout d’une coriace sélection albanaise (2-0) au terme d’un match inquiétant par son contenu et rassurant par son issue. Bien malin qui peut dire jusqu’où peuvent aller ces Bleus-là.