Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.
Hugo Lloris
Né le 26 décembre 1986 à Nice, il détient le record de sélections au poste de gardien en équipe de France (108 à la fin 2018) et de capitanats (84). Il est aussi le deuxième capitaine, après Deschamps en 1998, à soulever une Coupe du monde le 15 juillet 2018 à Moscou. Si ses stats sont moins brillantes que celles de Fabien Barthez, il pourrait dépasser son aîné en remportant l’Euro 2020.
De Louis Mesnier à Hugo Lloris, une transmission de relais en douze joueurs
Imaginons que depuis 1904, un relais invisible soit transmis d’un Bleu à l’autre, d’un finissant à un débutant. En essayant d’en avoir le moins possible, nous en avons trouvé à peine plus qu’une équipe complète. Les voici.
Ces gardiens des Bleus qui ont joué à l’étranger
Le numéro 3 en équipe de France, Mike Maignan, évolue désormais à l’AC Milan après avoir été champion de France avec Lille. Avant lui, six autres gardiens des Bleus ont joué dans un club étranger depuis 1998. Lesquels ?
Henry et Lloris, les chiffres des 123 sélections
A quel âge ont-il débuté ? Combien de matchs gagnés ? Combien de fois ont-ils été capitaines, remplaçants ou remplacés ? Quel numéro ont-ils porté ? Avec quels sélectionneurs ? Combien de matchs ont-ils joué ensemble ?
Les gardiens français ne sont plus loin du compte
Que pèse, en terme de sélections et de performances, Hugo Lloris face aux plus capés des gardiens anglais, allemands, brésiliens, espagnols, italiens, uruguayens, argentins, portugais et néerlandais ? Au milieu de ces géants, il fait bonne figure.
Bleu de presse #1
Et si on tentait de faire une revue de presse hebdomadaire sur l’équipe de France, à partir du web, de la télé, des réseaux sociaux et de la presse écrite ? Au sommaire de cette première édition : Herbin, Lloris, Henry, Pirès, Lenglet ou encore Hernandez (Theo).