Initiateur du Dico des Bleus, Matthieu Delahais est aussi l’auteur d’un manuscrit sur l’histoire du maillot de l’équipe de France. Après la sortie du modèle 2018, il en dresse pour nous la généalogie dans une interview ajustée aux épaules et parfaitement respirante.
Maillots
Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.
Comme des manches
Le maillot de l’équipe de France version 2018 vient d’être présenté. Si la version blanche est correcte, la bleue est une fois de plus trop sombre, avec un curieux effet sur les manches.
Ils seront mal habillés
L’habit ne fait pas le moine, et le maillot ne fait pas le champion. Heureusement, parce qu’avec la nouvelle tenue de la marque américaine, les Bleus ne sont pas aidés. Inventaire de la tendance 2016 et test comparatif avec les cinq plus beaux maillots de l’Histoire.
La malédiction du numéro 9
C’est un numéro porte-poisse que va endosser Olivier Giroud au Brésil. Depuis 1992, ils sont neuf à l’avoir porté en phase finale européenne ou mondiale. Aucun n’a brillé avec. Jusqu’aux prochaines semaines ?
Ciel ! Un nouveau maillot !
Après la marinière et les rayures ton sur ton, les stratèges de la marque américaine ont encore innové : les Bleus porteront dès le mois prochain un maillot extérieur aux couleurs de l’Uruguay ou de Manchester City, à savoir bleu clair.
Bienvenue au Ducobu football club
Ainsi donc, l’équipementier des Bleus vient de présenter son pyjama printemps-été 2012. Finie la sobriété de l’an dernier et retour des rayures style Dalton ou Ducobu, mais en bleu. Enthousiasme de rigueur, la garde républicaine à cheval veille au grain !