Maillots

Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.

Une marinière barrée de rouge

Publié le 3 septembre 2020 - Matthieu Delahais

Mélange du maillot porté pour l’Euro 2012 et de celui des Euros 2000 à 2008, le modèle 2020 marque le retour de la bande horizontale rouge qui a accompagné les premiers titres des Bleus, en 1984 et 1998. Les lignes blanches en moins.

Brève histoire des maillots collector

Publié le 24 mars 2019 - Matthieu Delahais

Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.

La course aux étoiles

Publié le 3 août 2018 - Bruno Colombari

Dès septembre, l’équipe de France portera deux étoiles sur son maillot. C’est le Brésil qui avait lancé cette pratique en 1971, suivi par l’Italie en 1982. Le principe ne s’est généralisé qu’au tournant du siècle.

Brève histoire des tenues alternatives

Publié le 14 avril 2018 - Bruno Colombari

Trois couleurs de maillots, trois couleurs de chaussettes et deux couleurs de short : ça fait 18 combinaisons possibles de tenues pour l’équipe de France. Tour d’horizon des plus improbables depuis cinquante ans.

Vos articles inédits