Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de l’historique Raymond Kopa aux tout récents Jules Koundé et Ousmane Dembélé, en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.
Zinédine Zidane
Né le 23 juin 1972, Zinédine Zidane est considéré comme l’un des plus grands joueurs français de tous les temps, aux côtés de (ou juste après) Michel Platini. Au cours de ses 108 sélections entre 1994 et 2006, il inscrit 31 buts, dont trois en finales de coupe du monde. Champion du monde, puis d’Europe, il quitte les Bleus pendant un an entre 2004 et 2005, puis revient et atteint la finale de la coupe du monde 2006. Lors de ce dernier match, il tente et réussit une panenka sur pénalty et se fait expulser pour un coup de tête.
Griezmann, Zidane, Platini, Kopa : stats croisées
Les quatre grands du football français ont joué à des périodes bien différentes (sur une amplitude de 70 ans) mais à des postes finalement assez proches. Tous étaient à la fois buteurs et passeurs, et brillaient quand le niveau s’élevait.
Un 10 dans le dos : de Faubert à Mbappé (depuis 2006)
Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.
Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus
De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Après Kopa, Platini, Papin, Zidane : Benzema, le cinquième Ballon d’or
Récompense individuelle antinomique dans un sport collectif, le Ballon d’or tient-il plus compte des performances en club qu’en sélection ? Tentative de réponse à travers l’exemple des cinq Français titrés, dont le dernier en date, Karim Benzema.