Dataviz : la répartition des matchs nuls par score

Publié le 2 septembre 2021 - Bruno Colombari

Il y a les 0-0 et les 1-1, les plus courants. Les 2-2 ont déjà plus rares, et les 3-3 apparaissent une fois par décennie environ. Voici tous les matchs nuls des Bleus dans une dataviz qui vous permet de trier les scores.

Mise à jour d’un article initialement paru en avril 2021.

Les matchs nuls ont longtemps été confidentiels, 17 sur 157 de 1904 à la Libération. Depuis, leur part oscille entre 21 et 26%, soit un peu plus d’un sur cinq. Leur proportion a dépassé celle des défaites lors de la troisième grande période, qui va du début de l’ère Platini-Hidalgo au premier titre mondial. Depuis, elle revient au niveau de la période 1944-1975. Mais c’est la part de victoires qui a fortement augmenté, passant de quatre à six sur dix.

PNG - 89.9 ko

Certains nuls sont en fait des victoires ou des défaites aux tirs au but (mais statistiquement, ce sont quand même des matchs nuls). Ainsi, le RFA-France de Séville, le France-République tchèque de l’Euro 96, le France-Italie de 2006 et le France-Suisse de 2021 ont été perdus alors que le score était à l’équilibre à la fin des prolongations. Et les Bleus ont remporté trois quarts de finale à l’issue de l’épreuve des tirs au but : contre le Brésil en 1986, face aux Pays-Bas en 1996 et contre l’Italie en 1998.

L’Euro 2021 a ainsi été atypique avec trois nuls consécutifs en phase finale, un événement inédit, et seulement le deuxième 3-3 de l’histoire des Bleus en compétition (après le RFA-France de 1982). Quant à la série en cours (quatre nuls d’affilée au 2 septembre 2021), elle égale celles de 1958, 1994 et 2004-2005, mais c’est la seule à ne compter que des matchs de compétition.

PNG - 82.8 ko

Dans cette dataviz, sont mis en évidence tous les matchs nuls de l’équipe de France depuis 1904 avec une nuance de gris différente par score. Les victoires et défaites sont indifférenciées. En survolant chaque pastille, vous découvrez la date du match, l’adversaire et le score.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee