En 18 mois, entre avril 2024 et octobre 2025, Kylian Mbappé et Lamine Yamal se sont rencontrés neuf fois. Le Real-Barça du 26 octobre a donné une deuxième victoire au Français.
Face-à-face : Mbappé-Yamal


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
En 18 mois, entre avril 2024 et octobre 2025, Kylian Mbappé et Lamine Yamal se sont rencontrés neuf fois. Le Real-Barça du 26 octobre a donné une deuxième victoire au Français.
La notion d’équipe jeune est relative, et n’a pas de rapport avec le nombre de sélections : les trentenaires ne sont pas toujours les plus capés. Voici un tableau qui donne la moyenne d’âge par match, ainsi que les âges les plus bas et les plus élevés.
Quel est le match où l’équipe de France a cumulé le plus de sélections au coup d’envoi ? Et pour l’ensemble des joueurs participants ? Laquelle comptait le plus de buts inscrits par les titulaires ?
Les Bleus gagnent-ils plus souvent avec des joueurs comptant de nombreuses sélections et approchant la trentaine ? Les matchs amicaux génèrent-ils toujours des effectifs peu expérimentés ? C’est ce que permet de découvrir cette dataviz.
Que nous montre un nuage de points représentant les plus de 900 matchs joués par l’équipe de France, chacun étant à l’intersection de la moyenne d’âge des titulaires et du cumul de leurs sélections ?
Olivier Giroud est désormais le recordman de sélections après 30 ans, alors qu’Antoine Griezmann a intégré le top 10. Avant eux il y avait Giresse, Thuram, Blanc, Desailly... ou Deschamps. Analyse et tableau.
Le nombre de victoires, nuls et défaites de l’équipe de France, en général mais aussi en compétition, phases finales et matchs à élimination directe. Et aussi le palmarès, le classement FIFA et les séries en cours.
Le 23 octobre 1955, l’équipe de France se rend pour la première fois à Moscou où elle affronte une mystérieuse équipe d’URSS que l’on dit redoutable. Les Tricolores y produisent une prestation de qualité.
Depuis 1995, les meilleurs joueurs français s’expatrient dans les meilleurs clubs européens. Et leur talent les amène parfois à visiter plusieurs championnats, même si à ce jour aucun n’a joué dans les cinq compétitions du Big Five.
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.