Dans la foulée de son premier but en Bleu, JMateta a signé un triplé avec Crystal Palace. Barcola a fait son retour avec le PSG en marquant. Mbappé et Olise continuent sur leur lancée.
La semaine des Bleus : triplé de Mateta, Barcola revient


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Dans la foulée de son premier but en Bleu, JMateta a signé un triplé avec Crystal Palace. Barcola a fait son retour avec le PSG en marquant. Mbappé et Olise continuent sur leur lancée.
Après celle de la période Deschamps depuis 2012, voici l’arborescence des scores de l’équipe de France depuis 1904, permettant de voir ce qui se passe lors des deux premiers buts du match, en fonction de qui ouvre le score, qui égalise ou qui double la mise.
Depuis août 2012, combien de fois les Bleus ont-ils marqué en premier ? Et que s’est-il passé ensuite ? Et si l’adversaire égalise ? 173 matchs décortiqués patiemment sous la forme d’une arborescence qui démonte les idées reçues.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
S’il est banal de voir un international français commencer sa carrière en Bleu après 28 ans, c’est beaucoup plus rare pour les attaquants. Avec Jean-Philippe Mateta, ils ne sont que 17 à l’avoir fait depuis 1904.
Présent chez les Bleus depuis 2022, Christopher Nkunku a manqué beaucoup de rendez-vous. Son énième come-back pourrait lui permettre toutefois de disputer, si la France se qualifie, la Coupe du monde 2026.
A l’occasion d’une étude sur le CIES concernant les meilleurs joueurs de moins de 25 ans pas encore internationaux, voici l’âge d’entrée en sélection des Bleus lancés par Deschamps depuis 2012.
L’équipe de France a beau totaliser désormais 800 buts marqués en compétition, il lui en a manqué un à Reykjavik pour l’emporter. Mateta et Nkunku ont au moins permis que les Bleus restent invaincus contre l’Islande. Les tableaux de bord sont avant tout pragmatiques.
Depuis son premier titre en 1984, l’équipe de France a développé un ADN de la victoire qu’ont intégré les internationaux. Mieux : depuis le 3 septembre 1975, il y a toujours eu sur le terrain au moins un champion ou un futur champion du monde ou d’Europe !
Il y a les 0-0 et les 1-1, les plus courants. Les 2-2 sont déjà plus rares, et les 3-3 apparaissent une fois par décennie environ. Voici tous les matchs nuls des Bleus dans une dataviz qui vous permet de trier les scores.