75 joueurs de moins de 20 ans ont joué au moins une fois en équipe de France A. Voici une dataviz qui permet de les situer dans la liste des matchs des Bleus.
Dataviz : les U20 en équipe de France A

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
75 joueurs de moins de 20 ans ont joué au moins une fois en équipe de France A. Voici une dataviz qui permet de les situer dans la liste des matchs des Bleus.
Ousmane Dembélé a intégré le top 30 des Français au nombre de matchs joués en Ligue des Champions, alors que Kingsley Coman a chassé Hugo Lloris du top 20. Voici le tableau des 46 Bleus les mieux classés.
Les joueurs français n’ont pas manqué à Manchester, certains y ont même accompli une carrière très longue. Mais aucun ne semble en mesure de faire oublier le tout premier.
Modeste en effectif (six joueurs) et en sélections (26 de moyenne), la génération 1974 a quand même donné un champion du monde, un champion d’Europe et trois doubles vainqueurs de la Coupe des Confédérations.
Trois joueurs français figurent dans l’équipe d’Aston Villa qui affronte le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des Champions. Dans l’histoire, une dizaine d’internationaux tricolores ont porté le fameux maillot claret and blue.
Qu’elle évolue en bleu, en blanc ou en rouge, l’équipe de France affronte des adversaires qui portent des couleurs souvent habituelles, parfois moins. Il arrive aussi que les deux équipes jouent avec des tenues alternatives. Une dataviz par match a été ajoutée à l’article.
Si Pirès, Desailly, Lizarazu et Deschamps sont les Bleus les plus titrés (4 trophées), dans le staff de l’équipe A, certains ont fait encore mieux.
Il s’en est fallu de peu, mais la génération 1983 n’aura pas été titrée, ni au début de son apparition en 2006, ni en fin de parcours, en 2016, avec à chaque fois une finale perdue.
Albert Vannucci est décédé le 6 avril 2025 à l’âge de 77 ans. Le natif d’Ajaccio avait porté le maillot de l’ACA et du Gazélec, mais aussi ceux de Sochaux, Marseille et Monaco. Sans oublier celui de l’équipe de France sous l’ère Stefan Kovacs.
Chaque année, il y a environ sept internationaux français qui décèdent, un peu plus de 500 depuis 1911. Si aujourd’hui l’âge moyen au moment de la mort est de 82 ans, certains ont disparu très jeunes, notamment lors de la Première Guerre mondiale.