Entre 20 et 102 ans, ils sont un peu plus de 500 à avoir disparu depuis 1911. Voici représenté sous forme de dataviz l’âge de décès des internationaux français.
Dataviz : l’âge de décès des Bleus

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Entre 20 et 102 ans, ils sont un peu plus de 500 à avoir disparu depuis 1911. Voici représenté sous forme de dataviz l’âge de décès des internationaux français.
Suisse-France, ça vous dit quelque chose ? Pas le dernier joué à Bucarest à l’Euro 2020, mais celui du 8 avril 1945, disputé dans une ambiance chaleureuse et amicale à Lausanne, un mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une vidéo de 211 secondes nous le remet en mémoire.
Depuis la finale de la Coupe du monde 2022, où un arrêt extraordinaire l’a rendu célèbre, le gardien argentin Emiliano Martinez est devenu l’un des footballeurs les plus détestés de l’hexagone.
Le sociologue Daniel Ollivier publie un ouvrage qui donne matière à réflexion sur l’identité du football, à l’heure où celle-ci est dénaturée par le système économique.
Après celle de la période Deschamps depuis 2012, voici l’arborescence des scores de l’équipe de France depuis 1904, permettant de voir ce qui se passe lors des deux premiers buts du match, en fonction de qui ouvre le score, qui égalise ou qui double la mise.
Depuis août 2012, combien de fois les Bleus ont-ils marqué en premier ? Et que s’est-il passé ensuite ? Et si l’adversaire égalise ? 159 matchs décortiqués patiemment sous la forme d’une arborescence qui démonte les idées reçues.
La radio est le premier média ayant permis aux supporters de l’équipe de France de vivre en direct, mais à distance, les performances de la sélection nationale. Cette révolution technique remonte à la fin des années 1920.
C’était un premier avril, c’était il y a vingt ans, et tel De Gaulle en 1958, L’Equipe titrait en Une sur l’éventuel retour de Zidane en sélection. Sur le terrain, à l’époque…
Les buteurs les plus importants sont ceux qui marquent surtout en compétition, et notamment en phase finale. A ce jeu-là, Mbappé dépasse Henry, Griezmann et Giroud devancent Platini alors que Benzema fait mieux que Papin et Fontaine.
Si on mettait de côté les 518 rencontres amicales jouées depuis 1904, pour se concentrer sur les match à enjeu ? A quoi ressemblerait un tableau des joueurs ? Lesquels sont les meilleurs à cet exercice ?