Les Bleus n’ont joué que sept fois en Russie depuis 1955. En 2018, ils pourraient plus que doubler ce total, avec le match amical du 27 mars et la Coupe du monde à venir.
En attendant le monde (5) : retour en Russie

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les Bleus n’ont joué que sept fois en Russie depuis 1955. En 2018, ils pourraient plus que doubler ce total, avec le match amical du 27 mars et la Coupe du monde à venir.
Ronaldinho a annoncé le 17 janvier 2018 la fin de sa carrière, même si son dernier match remonte en 2015. Sa route aura croisé deux fois celle de l’équipe de France, en 2004 et 2006. Sans succès.
A la sortie d’un Reims-Nancy en championnat, Michel Platini (22 ans) est interrogé sur le tirage du premier tour de la Coupe du monde 1978 qui a mis les Bleus dans le groupe de l’Argentine, l’Italie et la Hongrie.
Il y a quelque chose entre l’équipe de France et les décennies impaires qui se terminent par un huit. Par chance, ce sont celles des Coupes du monde. Depuis 1938, elles ont toujours été plutôt favorables aux Bleus.
Au lieu de vous souhaiter une bonne année, posons plutôt les bonnes questions. Il y en a 18, logiquement. Et autant de réponses, qu’il sera amusant de relire à la fin de l’année. D’ici là, il se passera beaucoup de choses.
Avec l’introduction de la Ligue des Nations, l’UEFA n’a pas seulement créé une nouvelle compétition : elle a rendu l’accès à l’Euro 2020 parfaitement opaque. On essaie quand même de défaire les nœuds.
Finissons l’année comme nous l’avons commencée : en se posant des questions. Et en y apportant les (bonnes) réponses. J’en avais 7 justes, 6 fausses et 4 entre les deux. Pas trop mal, non ?
Le tour des nouveautés de l’année, de la première victoire à Rennes au premier 2-2 de DD en passant par la fin de l’invincibilité de Kanté, le premier nul contre le Luxembourg ou le premier Bleu post-1998.
Un de perdu (Gignac), un de retrouvé (Lacazette), deux nouveaux (Thauvin et Mbappé) et neuf de 2016 : Didier Deschamps a vu le champ des possibles s’élargir en attaque cette année. Maintenant, il va falloir choisir.
Si numériquement ce secteur de jeu est stable avec huit joueurs appelés, il a été profondément renouvelé avec trois nouveaux (Tolisso, Bakayoko et Nzonzi), quatre si on ajoute Rabiot qui avait débuté fin 2016.