Onze matches, quinze buts, carrière internationale terminée à 23 ans, gravement blessé à la Première guerre mondiale, dénoncé à la Gestapo et exécuté en 1945 : la vie d’Eugène Maës est un roman.
Les premiers Bleus : Eugène Maës, le goleador foudroyé


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Onze matches, quinze buts, carrière internationale terminée à 23 ans, gravement blessé à la Première guerre mondiale, dénoncé à la Gestapo et exécuté en 1945 : la vie d’Eugène Maës est un roman.
Avec Vincent (Groover.fr), Valentin et Raphaël (La Madjer), voici le troisième podcast de Panenka consacré aux Bleus après les deux matches de septembre. Le jeu, les joueurs et les perspectives de qualification : tour d’horizon en 38 minutes.
Nasri dans le top 100 des sélectionnés, les rares doubles victoires consécutives à l’extérieur et en compétition, la Roumanie adversaire moins zérozérogène que l’Uruguay mais bien plus que la Hongrie : nouvelle fournée de stats garanties indéracinables.
Sur un terrain épouvantable, les Bleus n’ont rien montré face à la Roumanie (0-0) et se sont mis dans une situation plutôt inconfortable avant les deux dernières rencontres du mois d’octobre.
Le premier but de Yann M’Vila et le treizième de Benzema, un douzième match sans défaite, le bilan des Bleus à l’extérieur contre les pays méditerranéens : ce qu’il faut retenir après le match de Tirana.
Au terme d’une deuxième mi-temps d’une indigence stratosphérique, les Bleus ont obtenu ce qu’ils sont venus chercher à Tirana. Mais cette victoire face à l’Albanie (2-1) inquiète plus qu’elle ne rassure tant les défaillances collectives et individuelles ont été nombreuses.
Après notre série sur les bilans mensuels des Bleus, en voici une nouvelle qui s’attachera à raconter une année entière de l’équipe de France en la replaçant dans son contexte historique et sportif. Pour la première, retournons il y a quarante ans, au tout début des seventies.
Meilleur buteur de l’histoire des Bleus, champion du monde à vingt ans, 123 sélections : Thierry Henry avait tout pour devenir un des plus grands, sinon le plus grand international français. Au final, il reste loin derrière Platini, Zidane et Kopa. Qu’est-ce qui n’a pas marché, alors ?
Lancé le 16 août 2010, Chroniques bleues souffle aujourd’hui sa première bougie. Et promet de vous offrir encore de nombreux articles sur l’équipe de France, celle d’aujourd’hui bien sûr mais aussi toutes celles qui l’ont précédée depuis 1904.
Le retour de Laurent Blanc à la Mosson, un onzième match sans défaite, un bilan équilibré contre l’Amérique du Sud, le deuxième but de Rémy : voici une fournée de stats inédites sur France-Chili.