Pour la première fois depuis 1998, l’équipe de France va se présenter à l’Euro avec dans ses rangs pas le moindre champion d’Europe ou du monde. We are the champions, c’est terminé.
Nous ne sommes plus les champions, mon ami


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Pour la première fois depuis 1998, l’équipe de France va se présenter à l’Euro avec dans ses rangs pas le moindre champion d’Europe ou du monde. We are the champions, c’est terminé.
Forte tête, grand joueur, belle âme, Cantona avait tout pour devenir un géant du foot français. Pas de chance : il est tombé au plus mauvais moment, et sa carrière aura été abrégée par deux incartades, au début et à la fin.
Quelques jours avant l’Euro 84, la France reçoit l’Ecosse à Marseille dans un vélodrome bricolé. Victoire facile avec un Platini double passeur décisif (et pas aidé par les poteaux).
Des matches contre l’Afrique et le Concacaf, la création de l’INF Vichy, les adieux de Bosquier et Djorkaeff père, les débuts d’Adams et de Baratelli et l’ouverture du Parc des Princes, c’était 1972, un exil dans la rue principale.
Mapou Yanga-Mbiwa en défense centrale, Yoann Gourcuff au milieu et Younès Kaboul forfait : voilà les principaux enseignements de la deuxième préliste de Laurent Blanc, qui compte quinze noms.
En 2006, j’expliquais pourquoi les Bleus ne pouvaient pas gagner avec la droite au pouvoir. L’élection de François Hollande et d’une probable assemblée de gauche le 17 juin pourrait changer la donne pour 2012, mais aussi et surtout pour 2014 et 2016...
Ben Arfa est bien dans la première demi-liste de Laurent Blanc pour l’Euro. Evra et Ribéry aussi. Pour le reste, pas de surprises. Premiers enseignements et premières interrogations avant la suite de l’épisode mardi.
Pour patienter avant la pré-liste spéciale expatriés de Laurent Blanc, voici un petit bilan sur l’évolution du nombre de Bleus évoluant à l’étranger dans les listes de phases finales depuis 1982.
Trois mois avant le début du Mundial mexicain, un petit nouveau fait ses débuts chez les Bleus sur la pelouse gelée du Parc contre l’Irlande du Nord : il s’appelle Jean-Pierre Papin. Pas encore au point, mais gros potentiel.
Quarante-et-une parties jouées à quitte ou double, que ce soit en phase finale olympique, européenne ou mondiale : les Bleus et l’élimination directe, ça a très mal commencé, mais ça a plutôt bien fini.