Nouvel épisode des carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football, après Féroé-France. Les voyages forment la jeunesse de Ben Arfa et Benzema, et permettent aux Bleus de compléter leur album souvenir.
Horizons lointains

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Nouvel épisode des carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football, après Féroé-France. Les voyages forment la jeunesse de Ben Arfa et Benzema, et permettent aux Bleus de compléter leur album souvenir.
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football. La défaite de l’équipe de France contre l’Écosse n’effacera pas vingt-cinq ans de souvenirs bleus au Parc des Princes, grandioses ou tragiques.
Il y a 52 mois, l’équipe de France venait de perdre la finale de la coupe du monde à Berlin contre l’Italie. Alors que Abidal, Diarra et Malouda ont été appelés pour jouer à Wembley, que sont devenus les vingt autres sélectionnés ?
C’est mardi 11 mai que Raymond Domenech donnera la liste des 23 joueurs appelés pour la coupe du monde 2010, la treizième de l’équipe de France. Petit retour sur ces listes successives et sur les 193 joueurs qui y ont figuré, de Fabien Barthez (17 matches, record à battre) à André Tassin, premier gardien remplaçant en 1930.
Pires, Vieira, Wiltord, Makelele, Dhorasoo... Et Domenech. Les premiers s’apprêtent à vivre une belle aventure, le second les a sélectionnés et affirme qu’il les aime. Nous sommes en juin 1996, à Barcelone, quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’Atlanta.
Trois victoires, sept nuls, neuf buts marqués, quatre encaissés : la première saison de Domenech consacre le surplace. Essayons tout de même de faire avancer le Schmilblick.
Vendredi, le match France-Uruguay pourrait déjà être décisif. En effet, jamais les Bleus n’ont gagné de compétition sans vaincre lors de la première rencontre.
Depuis l’après-guerre, l’équipe de France n’a joué qu’une coupe du monde sans meneur de jeu. C’était en 1966 en Angleterre, et cette année-là, le Mexique et l’Uruguay avaient largement contribué à éliminer les Bleus d’entrée. Sans un joueur du niveau de Kopa, Platini ou Zidane, la France a-t-elle une chance d’aller loin ?
Nul besoin d’être une quelconque Madame Soleil pour prédire qu’en 2005, les Bleus ne vont rien gagner. Et pour cause : pas de Coupe du Monde et pas d’Euro à l’horizon. Quant à la coupe des Confédérations, les brillantes campagnes coréenne et portugaise autorisent l’équipe de France à sécher l’édition de juin prochain. Enfin !
Les 26 et 30 mars, l’équipe de France essaiera d’avancer sur la route de la Weltmeisterschaft 2006 contre la Suisse et Israël. Si vous avez d’autres projets pour ces deux soirées, les Cahiers vous racontent tout avec trois scénarios au choix...