Quel est le bilan des Bleus sur leurs 405 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 518 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...
Au révélateur de la compétition

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Quel est le bilan des Bleus sur leurs 405 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 518 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...
Alors que l’équipe de France fait face, depuis 2022, à un fort renouvellement, si on relisait l’histoire des Bleus en fonction de l’année de naissance de ses joueurs ?
Steve Mandanda restera dans l’histoire comme l’éternel rival d’Hugo Lloris. Il compte 35 sélections chez les Bleus en quatorze ans de service.
Bien avant que le 3-0 n’entre dans le patrimoine national, le 2-0 a été un score référence des grands moments de l’équipe de France, notamment lors des années Platini avec le premier titre européen en 1984 et les qualifications pour les Coupes du monde 1982 et 1986.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Période chargée dans la saison de football, le mois des fous a longtemps été celui des matches amicaux pour les Bleus, qui ont pourtant été meilleurs en compétition ces derniers temps.
A l’occasion d’une étude sur le CIES concernant les meilleurs joueurs de moins de 25 ans qui ne sont pas encore internationaux, voici l’âge d’entrée en sélection des Bleus lancés par Deschamps depuis 2012.
Alors que le dernier France-Brésil date d’il y a dix ans, nous avons calculé les plus grands écart de dates entre deux rencontres contre le même adversaire.
Si elle a remporté l’édition 2021 en Italie, l’équipe de France a plutôt souffert en phase qualificative de la Ligue des Nations, en perdant 6 fois sur 26.
Le premier but bleu le plus tardif depuis 2013, enfin un coup franc direct, la dixième séance de tirs au but en compétition, les débuts de Doué et le premier but d’Olise : les tableaux de bord n’ont plus le blues.