96 jours après la finale contre l’Argentine, les Bleus vont retrouver les Pays-Bas au Stade de France. Comment se sont passées les six précédentes reprises qui ont suivi une Coupe du monde terminée dans le dernier carré ?
1998
12 juillet 1998 : France-Brésil
C’est le match le plus important de l’histoire de l’équipe de France. Il s’agit de la finale de Coupe du monde, disputée à domicile face au tenant du titre et grand favori. Mais c’est surtout un match qui a changé la perception du foot dans la société française.
Le 8 juin 1998, quand Blatter et Platini étaient bons amis
Tout le monde attend de voir ce que vont faire les Bleus dans leur Coupe du monde. En coulisses, à l’issue du congrès de la FIFA, Michel Platini et Sepp Blatter se congratulent. Le premier a aidé le second à prendre la présidence.
12 juillet 1998, 20 heures...
Pour patienter en attendant la réception des premiers exemplaires de 12 juillet, le roman, voici sorti des cartons de l’INA le JT de France 2 du 12 juillet 1998. Il est 20h, l’instant est interminable et délicieux.
Matthieu Delahais : « 1998 est le point culminant de l’Histoire des Bleus »
Des trois auteurs du Dico des Bleus, c’est lui l’initiateur, et c’est aussi lui le plus jeune. En 1998, il avait 23 ans et s’en souvient d’autant plus que Lens avait été champion cette année-là. Entretien avec Matthieu Delahais.
5 mai 1998 : et Jacquet donna 28 noms
Suspense, mystère et stupéfaction : à Clairefontaine, Aimé Jacquet donne sa liste pour la coupe du monde 1998. Et elle compte 28 noms, soit, comme le dit France 3, six de trop. C’est le drame.