Kylian Mbappé aura 26 ans le 20 décembre 2024, la fin d’une année difficile et sombre pour lui, aussi bien en club qu’en sélection. Qu’en a-t-il été pour les quatre plus grands joueurs français ? Retour en 1957, 1981, 1998 et 2017.
1998
Les scénarios des prolongations (3/3) : quand personne ne marque
Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.
Combien de nouveaux joueurs après 4 matchs de phase finale ?
Les Bleus qui n’ont pas encore joué la moindre minute à l’Euro vont-ils pouvoir le faire lors des prochains matchs ? C’est très improbable, quand on regarde les précédents tournois où l’équipe de France a joué sept fois.
En phase finale, des absences qui pèsent parfois lourd
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.
Histoires de tirs au but (3/5) : rivalités franco-italiennes
Le chemin vers le premier titre de champion du monde est passé par une séance de tirs au but face aux Italiens en 1998. Huit ans plus tard, ce sont ces mêmes Italiens qui privent la France d’une deuxième étoile en finale.
Quand Thierry Henry retournait chez les Espoirs
Entre octobre 1998 et novembre 1999, Thierry Henry est renvoyé en catégorie Espoirs par le nouveau sélectionneur Roger Lemerre. Il y retrouve David Trezeguet, ricoche de Monaco à Arsenal en passant par la Juve et rattrape le train bleu trois mois avant l’Euro.