Si le joueur Just Fontaine a laissé un souvenir impérissable, le sélectionneur (et entraîneur) a quelque peu été oublié. Et pour cause, sa carrière a été extrêmement courte. Une sorte de record là aussi.
Sélectionneurs
Vous trouvez ici tous les articles parlant des sélectionneurs des Bleus, collectivement ou individuellement, d’un point de vue statistique ou historique.
Sélectionneurs, leur toute première fois
Comment ont débuté les seize sélectionneurs uniques de l’équipe de France depuis 1964 ? Quelles conclusions peut-on tirer d’une victoire ou d’une défaite initiale ? Combien de débutants ont été lancés à cette occasion ? A quelle période de l’année ont eu lieu les rotations ?
Sélectionneurs, une vie après les Bleus
L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (10/11) : Domenech et Knysna
Le 20 juin 2010, sur le Field of dreams situé près du Pezula Resort à Knysna (Afrique du Sud), se joue l’épilogue des six années passées par Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Mouvement de solidarité pour les joueurs, sabordage honteux pour les médias.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (9/11) : Roger Lemerre
Il est le seul sélectionneur français à avoir remporté deux tournois, qui plus est à un an d’intervalle. Mais la victoire en Coupe des Confédérations en juin 2001 a été payée au prix fort l’année suivante. Pour quelles raisons ?
Gérard Houllier ne marchera jamais seul
Gérard Houllier est décédé le 14 décembre 2020. Il avait été à la tête des Bleus de 1988 à 1993, d’abord comme adjoint de Michel Platini, puis ensuite comme sélectionneur principal. Mais c’est en club, avec le PSG, Liverpool et Lyon qu’il a été au sommet.