Pourtant largement dominatrice devant et peu inquiétée derrière, l’équipe de France privée de Kylian Mbappé pour la première fois en six ans en phase finale n’a pas trouvé la solution face aux Pays-Bas.
[911] Pays-Bas-France (0-0) : calés à l’orange

Avant et après chaque match des Bleus, trois articles publiés à chaud : le matin du match avec les enjeux de la rencontre à venir, dans l’heure qui suit le coup de sifflet final un retour en cinq questions et autant de réponses (ou de tentatives). Et le lendemain dans la journée, les tableaux de bord avec des stats inédites, surprenantes ou improbables.
Pourtant largement dominatrice devant et peu inquiétée derrière, l’équipe de France privée de Kylian Mbappé pour la première fois en six ans en phase finale n’a pas trouvé la solution face aux Pays-Bas.
Le 45e match des Bleus à l’Euro, bientôt une victoire contre les Pays-Bas en phase finale ? Platoche et ses buts anniversaire, les stats du deuxième match du premier tour, deux matchs en blanc pour commencer et pourquoi Mbappé et Griezmann ont un faible pour le orange.
Mike Maignan qui commence une phase finale par un clean-sheet, un maillot blanc pour débuter l’Euro, le score habituel des France-Autriche, le retour du but contre son camp et une drôle de 80e sélection pour Mbappé : les tableaux de bord ont du nez, comme toujours.
Les Bleus sont venus difficilement à bout d’Autrichiens pourtant assez nettement dominés, notamment au milieu par un Kanté exceptionnel. Mais ils ont perdu Mbappé pour une durée indéterminée, peut-être pour le reste de l’Euro.
L’art et la manière de débuter un Euro, le code-barres d’Autriche-France, les joueurs et buteurs français et adverses des 25 premières confrontations, jouer un 17 juin et les stats à surveiller : qui sera le premier buteur français ?
Une préparation à 50% de victoires, la fin de la série de matchs sans 0-0 la plus longue depuis 1947, l’installation de Théo Hernandez, le bilan du blanc-bleu-blanc depuis 1983 : les tableaux de bord rêvent plus que jamais d’une cabane au Canada.