Il ne fallait pas être pressé, comme pour l’ouverture du score des Bleus face à l’Azerbaïdjan : les tableaux de bord finissent toujours par arriver, tel un but de Kylian Mbappé.
Tableaux de bord 928 après France-Azerbaïdjan


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Il ne fallait pas être pressé, comme pour l’ouverture du score des Bleus face à l’Azerbaïdjan : les tableaux de bord finissent toujours par arriver, tel un but de Kylian Mbappé.
Et si on racontait l’histoire des Bleus par leurs scores ? En commençant par celui qui est devenu un slogan un soir d’été 1998 : et un, et deux, et trois zéro... Mais les 38 autres victoires par 3-0 et les 12 défaites par 0-3 ont elles aussi des choses à dire. Dataviz à l’appui.
Karim Benzema a manqué 71 matchs de l’équipe de France entre octobre 2015 et juin 2021. C’est énorme, mais ce n’est pas le record, désormais détenu par Florian Thauvin. Voici le tableau de tous ceux, une centaine, qui ont connu au moins un trou de vingt matchs dans leur carrière en Bleu.
Âgé de vingt-huit ans, Jean-Philippe Mateta a commencé enfin sa carrière internationale, après avoir brillé aux Jeux olympiques. Contre l’Azerbaïdjan, il est devenu le 948e Bleu depuis 1904.
Alors que Kylian Mbappé aurait pu marquer à la dixième seconde, il lui aura fallu trois quart d’heure pour forcer le verrou azerbaïdjanais. Cette victoire sans panache ne suffira de toutes façons pas pour assurer la qualification lundi.
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sort du terrain en cours de partie, ou que l’habituel capitaine entre en jeu, le brassard change alors de porteur. A neuf reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.
Si la majeure partie des buts sont marqués avec les pieds, un bon coup de tête peut aussi donner le même résultat. Ceux de Zidane en finale de Coupe du monde (1998) sont les plus connus, mais certains s’en sont fait une spécialité.
Depuis 1945, 112 joueurs différents ont porté le numéro 10 en Bleu, sans pour autant occuper les fonctions d’un meneur de jeu. Si Zidane arrive largement en tête, Platini n’est que quatrième, derrière Mbappé et Benzema, deux attaquants de pointe.
Retrouvez ici le nom de l’arbitre de chaque match des Bleus depuis 1904, avec sa nationalité, la date, l’adversaire et le score.
L’équipe de France a joué dans 192 villes depuis 1904. De Saint-Ouen à Melbourne en passant par Mexico, Tokyo, Le Cap ou Reykjavik, les voici présentées sous forme de tableau.